La musique urbaine fera bouger la ville ôcre. Cette ville abritera du 8 au 12 août prochain la première édition du Festival des calèches. Au programme il y aura le groupe Gnawa Diffusion, 113, Princess Anies, Ganga Vibes, Brain Damage et Fez City Clan pour ne citer que ceux-là. Selon un communiqué des organisateurs, ce festival se veut fidèle aux musiques dites nouvelles et qui ne se confine pas aux traditionnels concerts en plein air. Plusieurs styles différents, allant du hip hop à l’électro, seront dévoilés au public marrakchi.
Pour que l’art urbain s’exprime sous ses différentes formes, il est prévu également une démonstration de graffitis. Un artiste français considéré comme un graffeur de référence viendra décorer l’ensemble du site et réalisera des fresques originales. Le breakdance est également au programme. Avant et entre les live, les spectateurs auront droit à des démonstrations de breakdance, des compétitions appelées en jargon Battle entre les équipes marocaines seront également organisés chaque soir pendant les cinq jours de la manifestation. Chaque séance sera animée par le Français Dj Maartin. Les amateurs de l’art numérique et des installations peuvent se réjouir. Le festival des calèches prévoit également des projections vidéos sous forme de mixage visuel, appelés plus communément le veejaying. Ce procédé n’est en réalité que la version vidéo de ce que sont les platines vinyles au Dj. «Ces animations vidéos seront diffusées par trois spécialistes du genre sur des écrans géants pour accompagner les lives». Initié par la Fondation «D-Click», ce rendez-vous artistique et culturel vient s’ajouter à la liste des manifestations phares qu’abrite la cité ocre et qui contribuent pleinement à son animation et surtout, à sa promotion aussi bien au niveau national qu’à l’échelle internationale.
Ce festival ambitionne, selon les organisateurs, de créer un espace de rencontres, d’échanges et de dialogue entre les cultures diverses. «Brasser cultures et mélodies, tisser maillages et unions entre les pays et offrir aux groupes marocains l’occasion de partager la scène et l’expérience de groupes hexagonaux confirmés».
Programme
Mercredi 8 août
Gnawa Diffusion
Zahra Hindi
Ganga Vibes
Gnawa Click
Gawa Fusion
Jeudi 9 août
113
Les gourmets
Dubwiser
Tiraline
Fedayi Pacha
Vendredi 10 août
H Kayne
Dj NetiK
Princess Anies
Brain Damage
Kanka
Dubosmium
Samedi 11 août
Alif Sound System (Electro Jungle France)
Dj Grave Bongaz
Fnaïre
Aiwa
Bionic Breath Makers
Hel Lmkane
Brada
Dimanche 12 août
Dj Mouss
Sinik
K Libre
Fez City Clan
V-Mic