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La saga des marques : Honda

Cancre à l’école, mais très créatif chez lui, Soichiro Honda est l’homme qui a donné son nom à l’un des constructeurs automobile majeur du Japon. «Créatif», car à 10 ans ce fils de forgeron sait déjà fabriquer un vélo, dépose son premier brevet à 16 ans et ouvre son propre atelier de construction à 22 ans. Un parcours bien meilleur que celui d’un élève prodige… Cependant, Soichiro sait qu’il manque de connaissance technique. Pour y remédier, s’inscrit à l’université technologique de Hamamatsu. En 1937, il démarre une nouvelle activité : celle de l’usinage de segments de piston pour des moteurs à haut rendement. Mais il faudra attendre le lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et plus précisément 1948 pour voir la création de la Honda Motor Compagny et son véritable décollage. En effet, Soichiro va récupérer des moteurs de générateurs puis les greffer sur des bicyclettes. Résultat : ces cyclomoteurs économiques (comme le Type A) connaissent un grand succès. Et en moins d’une décennie, Honda devient le numéro 1 mondial du marché des deux-roues. Parallèlement, la marque gagne aussi en notoriété en enchaînant ses victoires dans les compétitions internationales de motocyclisme.
Les années passent et en 1962, Soichiro décide alors d’aborder l’automobile. Ses premières quatre-roues sont des micro-utilitaires (comme le T360) et des petites voitures (S360 et S500).
Quelques années après, apparaît la S800, un séduisant coupé avec lequel Honda commence à intéresser les acheteurs à l’étranger. Puis arrive l’année 72, celle où la première génération de la Civic est lancée. Cette petite auto fait sensation, répond aux normes américaines antipollution et séduit les premiers clients par sa qualité et sa fiabilité.
La suite de la saga Honda on la connaît. Sa Civic est toujours un modèle à très forte diffusion dans le monde (elle est la voiture la plus vendue sur plusieurs marchés comme le Canada) et sa notoriété est incontestable et en particulier sur le plan mécanique. Motoriste de renom, Honda l’est devenu à travers ses diverses innovations. On pense notamment à la Prelude 4-W de 1987, qui était la première voiture à quatre roues directrices ou encore, au système VTEC (1989) qui permet de faire varier la durée et le moment de levée des soupapes. Une technologie qui s’est depuis généralisée sur l’ensemble des moteurs essence qui animent ses voitures de série. Par ailleurs, Honda est présent en Formule 1 depuis 1964 et a déjà été sacré Champion du monde à six reprises consécutives (de 1986 à 1991). Outre l’automobile et les motos, le groupe japonais sait aussi faire des moteurs de hors-bord, des robots comme Asimo et même des avions à l’image de son jet «HA-420 HondaJet». Le rêve tant caressé par Soichiro de voir son entreprise devenir un grand constructeur, constamment innovant et multidisciplinaire, aura donc largement été réalisé.

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