Archives

Lamris : «Le football est toute ma vie»

© D.R

Après des années de gloire dans l’univers du ballon rond, le numéro trois de la sélection nationale des années 80, Abdelmajid Lamris, consacre, à présent, tout son temps à transmettre son savoir-faire aux jeunes footballeurs.
Agé de 48 ans, il choisit  d’être entraîneur pas seulement pour partager ses techniques du sport, mais aussi pour apprendre aux autres l’humilité des grands. «Le football est et restera toute ma vie. J’ai commencé à jouer au foot à  l’âge de 12 ans et j’étais très doué par rapport à mes camarades du quartier. Ils me disaient, d’ailleurs  sans cesse, qu’un jour, je serais un grand joueur. Mes amis et moi jouions le plus souvent à Bab Doukkala, à Marrakech», se rappelle le joueur né.
Abdelmajid Lamris franchit le premier pas du professionnalisme en intégrant le club du Mouloudia de  Marrakech de football en 1975. Il joue dans les catégories juniors et cadets, avant de franchir le pas vers celle des seignors durant la saison 1978-1979. Un an après, il est dans l’équipe nationale B, puis en 1981 chez les FAR.
La saison 1981-1982 marque le début des années de gloire d’Abdelmajid Lamris qui continuera à briller pendant de longues années encore. En 1986, il  est le champion national au sein des FAR qui décrochent le titre national et la coupe du Trône. Entre 1985 et 1986, les FAR remportent, pour la deuxième  et la troisième fois successives, la coupe du trône. L’équipe militaire remporte aussi, et à la même période, la Coupe d’Afrique des clubs champions (CAF).
Le palmarès des FAR ne cesse de grandir tout comme ses joueurs. Lamris et ses collègues gagnent les titres nationaux de 1987 et de 1989.
En plus de ses consécrations, Lamris est élu meilleur joueur national de l’année 1988, une date mémorable, comme plusieurs autres. Des exemples ? Avec ses coéquipiers de l’équipe nationale, en 1983, il arrive à décrocher la médaille d’or, lors des Jeux  méditerranéens en battant, en finale, la Turquie. L’équipe nationale décroche, aussi, une médaille d’argent, lors des Jeux arabes à Casablanca en 1985. Le Maroc est classé 2ème après l’Irak. En 1986, le Maroc est qualifié à la Coupe du monde et l’équipe nationale est la première équipe arabe et africaine à s’être qualifiée au 2ème tour.
«C’étaient des moments très forts de mon parcours. Je me rappelle encore du jour où  mes collègues et moi avions décroché la qualification à la Coupe du monde de 1986  au Mexique. Nous étions très fiers, surtout après l’accueil que nous a réservé feu le Roi Hassan II et tout le peuple marocain», se souvient-il.
Lamris arrête sa carrière de joueur de foot en 1990 pour se consacrer à l’entraînement. Il  encadre, ainsi, un ensemble d’équipes amateurs comme le Mouloudia de Marrakech, Elyoussifia  Luis Jonte, le Kaoukab Boufali, et le 2ème Bataillon Médical, la dernière équipe dont s’est occupé Lamris, lors de la saison 2006-2007. Le chemin ne s’arrête pas pour ce passionné du foot. Car, lorsqu’on s’y met, eh bien, c’est pour toujours !

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus