Archives

Légendes de la musique : Police : Les dinosaures du rock

© D.R

Le groupe se forme en 1977 suite à la rencontre entre Stewart Copeland et Henry Padovani, jeune guitariste français. Stewart a déjà le nom du groupe « The Police». Cependant, le groupe a besoin d’un bassiste. Stewart pense à Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Sumner, qu’il a repéré lors d’un concert à Newcastle. Peu à peu, le groupe se produit dans les clubs londoniens. Début février, à peine un mois plus tard, «The Police» entre au Pathway Recording Studios et enregistre son premier titre, dont le single «Fall Out» et «Nothing Achieving». Parallèlement, Sting est introduit en mai à Andy Summers par un ancien musicien des «Gong»: Mike Howlett. Ce dernier les invite à former «Strontium 90’». Mike aurait aimé prendre Chris Cutler à la batterie, mais celui-ci était indisponible. Finalement, Sting amène Stewart Copeland. Strontium 90 enregistrera plusieurs demos au Virtual Earth Studios. Un album avec des titres studio et live sortira en 1997 sous le nom de «Strontium 90 : Police Academy».
Suite à cette rencontre, Andy Summers rejoint le groupe en juillet 1977. Le trio initial de Sting, Padovani et Copeland, passe à quatre. «The Police» se produit alors, début août, au festival "Punk" de Mont-de-Marsan aux côtés de «The Clash», «The Damned», et d’autres groupes. Mais le courant ne passe pas  entre Henry Padovani, proche dans l’esprit du mouvement punk et Andy Summers, musicien de studio appliqué. De retour à Londres, le groupe entre en studio avec le producteur John Cale. Cela dit, les choses se passent mal entre John Cale et Andy Summers et ravivent d’autant les tensions entre les deux guitaristes, suite à quoi Henry Padovani décide de quitter le groupe pour rejoindre «Wayne County and the Electric Chairs». Le groupe, réduit de nouveau au trio, va connaître le succès jusqu’à l’apogée en 1983 où «Police» recevra trois Grammy Awards. Cependant, l’excès de tension entre ses membres va les pousser à la séparation bien qu’il n’y ait jamais eu de scission officielle. En 1986, ils se retrouvent pour essayer d’enregistrer un nouvel album. De cette réunion, deux chansons seulement seront enregistrées. Depuis lors, chacun poursuit une carrière solo non sans réaliser quelques performances ensemble comme lors du mariage de Sting avec Trudie Styler en 1992. En 2006, le documentaire écrit par Stewart Copeland : «Everyone stares : The Police inside out» est présenté au Sundance Film Festival. Le film est mis en vente la même année.
Début 2007, la rumeur de reformation du groupe et du projet de tournée mondiale est officiellement confirmée. La tournée mondiale démarre le 28 mai 2007 à Vancouver au Canada, pour passer, ensuite, aux Etats-Unis, en Europe et finir par l’Amérique latine et l’Australie. En Europe, le groupe passera par plusieurs pays dont l’Italie, la France, le Royaume-Uni , les Pays-Bas. Parallèlement, un Best of album sort en juin 2007 avec en premier titre le tout premier single «Fall Out» enregistré le 12 février 1977 par la première mouture du groupe. Pour l’heure, le groupe n’a rien confirmé concernant un éventuel retour en studio.

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...