Archives

Les accessoires de secours

© D.R

Il est vrai qu’à la veille des départs en vacances, beaucoup d’automobilistes préparent leur véhicule. Une nécessité qui s’explique logiquement par le fait que leur monture va devoir parcourir de nombreux kilomètres avant d’arriver à destination. Or, il y a un aspect souvent négligé par les conducteurs et qui, justement, peut jouer un rôle vital durant le voyage : l’équipement de secours.
La plupart des grandes berlines, haut de gamme, sont équipées d’une trousse incluant tous les accessoires utiles, mais pour Monsieur Tout le monde, c’est en magasin qu’il devra se rendre pour acquérir ces objets. Mais au fait, quels sont les accessoires indispensables dans la voiture des vacances? D’abord, la trousse médicales des premiers secours. Généralement, elle n’est pas volumineuse, ne dépasse pas les 200 Dhs et se vend en grandes surfaces et dans certaines pharmacies. Son contenu diffère selon les références, mais contient généralement : des compresses stériles, des pansements adhésifs, un rouleau de sparadrap, un paire de ciseaux et parfois une paire de gants en vinyle.
Ensuite, et c’est parfois un ensemble d’objets vendus sous forme de package, il y a le gilet fluorescent, le triangle d’avertissement (rouge et pliable), ainsi qu’une lampe frontale ou au moins une torche de poche.
A ce titre, il est d’ailleurs recommandé d’avoir également des piles supplémentaires. Parce qu’il est toujours possible de crever deux pneus avant dans un même trajet, un aérosol contenant une mousse comprimée ne sera pas de trop pour regonfler légèrement le deuxième pneu. Mieux encore, il existe des kits de gonflage (à compresseur) pouvant s’accorder au circuit éléatique, via l’allume-cigare. Autre accessoire dont il faudrait toujours disposer, l’extincteur peut vous éviter de voir tout simplement votre voiture s’envoler en fumée.
A cela, il est aussi fortement conseillé d’intégrer dans son coffre une couverture de survie de taille suffisante (140 x 220 cm). Son utilité : protéger du froid ou de l’humidité lorsque le véhicule se retrouve soudainement immobilisé en milieu peu hospitalier. Egalement utile lorsqu’on voyage, un jeu neuf d’ampoules de rechange ainsi que des fusibles qui se vendent eux aussi sous forme de package en grandes surfaces et auprès des accessoiristes auto.
Les plus prévenants prendront avec eux des câbles de batterie, tandis que ceux partant à la montagne en 4×4 devraient emmener avec eux une chaîne de remorquage. Au demeurant, il est également recommandé d’avoir toujours dans l’habitacle une bouteille d’eau, des biscuits ou des barres de céréales, ainsi que des ciseaux robustes. En cas d’accident, ces derniers seront d’une grande utilités pour –éventuellement— pouvoir tailler les ceintures de sécurité bloquées.Enfin, espérons tout de même que vous n’aurez rien à utiliser de tout cela, ni de vivre une quelconque scénario de ce genre.

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...