Archives

Meknès sur les planches du théâtre

Fidèle à ses habitudes, le Festival national du théâtre revient à Meknès. Cette ville s’apprête à accueillir du 19 au 26 juillet la neuvième édition de l’événement. Après sélection par le jury chargé de choisir les meilleures troupes pour la programmation 2007, un total de 20 pièces de théâtre sera présenté au public.
La compétition officielle regroupe 12 pièces de plusieurs troupes venues de différentes villes. Parmi ces pièces : «Momo Boudersa» de la troupe El Mizan de Rabat, «Takatouat» de la troupe Bassamat d’Agadir, et «Le clown est parti» de l’association La planche Al Hamra de Marrakech. En ouverture de la grand-messe, le public pourra assister à la présentation de deux pièces hors compétition : «L’empereur Chichma Touri», de la troupe de Nabil Lahlou et «An-Nachba», une production du théâtre national Mohammed V (Rabat). Les pièces de théâtre programmées seront interprétées sur les planches de Dar Taqafa Mohamed Al-Manouni et de l’institut français. Selon le directeur du festival, Abdelhak Afandi, le choix des troupes participantes s’est effectué sur la base de critères de qualité et de la date de production. «Toutes les pièces qui seront dévoilées, lors de cette édition, sont récentes. Elles couronnent la saison théâtrale 2006-2007», déclare M. Afandi à ALM.
Le directeur de cette messe nationale du théâtre précise également que cette édition est très attendue par les professionnels. Après huit éditions passées, ce festival a, selon lui, acquis ses lettres de noblesse : «Ce festival a réussi à s’assurer une sorte de continuité pour devenir, aujourd’hui, un véritable rendez-vous. Il est très attendu par les gens du théâtre, mais aussi par le grand public». Autre plus pour cette année : la nouvelle édition se distingue par le grand nombre de troupes participantes. «Par rapport aux autres éditions, il y a cette année beaucoup plus de pièces qui ont bénéficié du soutien à la production et à la promotion théâtrale», rappelle le directeur du festival. Pour précision, la saison 2006-2007 a été marquée par un programme de soutien à la production au profit de 15 troupes et à la promotion en faveur de 26 autres.
Durant huit jours, les troupes présenteront une à une leur pièce devant un jury composé d’artistes de plusieurs disciplines confondues. A l’heure où nous mettions sous presse, la liste du jury n’avait pas encore été finalisée. «Nous avons quelques noms, mais rien n’est encore fixé pour le moment, car certaines personnes se sont désengagées», précise M. Afandi. Sept prix sont en jeu pour cette édition.
Le palmarès devra donc récompenser la meilleure interprétation féminine, la meilleure interprétation masculine, le meilleur texte, la meilleure scénographie, les meilleurs costumes et les meilleures mises en scène. Les jeunes talents ne seront pas en reste. Ils pourront également repartir avec le « Prix espoir».

Quelques troupes en compétition

Afreudite de la troupe «Almizane pour la production artistique» (Rabat)
Drama de la troupe Khachabat Al-Hamra pour la culture et l’art» (Marrakech),
Arkazanzen Tafoukt de la troupe «Théâtre Noun» (khémisset)
Les gitans de minuit de la troupe «Abinoum» (Chefchaouen),
Takatouat de la troupe «Bassamat al fen» (Agadir),
Le clown est parti de la troupe «Khashabat El Hamra»  (Marrakech)
Paroles de nuit de la troupe «Théâtre création» (Casablanca)
La Rue de Shakespeare de la troupe «Bab Bhar cinémasrah» (Tanger).

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...