Cet été, Abdellatif Nassib Mesnaoui change de cap. Après l’Espagne (Almeria) et la France (Marseille), c’est en Egypte que l’acteur se prépare à effectuer son premier voyage. «J’ai beaucoup entendu parler de l’Egypte, lu tant de récits sur les charmes des pyramides, feuilleté assez d’illustrations de son désert envoûtant… Mais, je crois que la meilleure manière de connaître ce pays est tout simplement de le visiter», se résout l’actuel directeur du Théâtre national Mohammed V (Rabat). Interrogé sur sa feuille de route, Mesnaoui a en tête trois destinations : après le Caire et Alexandrie, où il compte s’installer pendant une semaine, il fera route vers le magnifique plateau de Gizeh où gisent les plus anciennes merveilles du monde qui ne sont autres que les pyramides, traces vivantes de la grandeur incomparable des Pharaons.
Au Caire, et plus particulièrement en Alexandrie, Mesnaoui espère prolonger son séjour, d’autant plus que cette ville donne rendez-vous, chaque été, avec une expérience pour le moins passionnante : «les scènes flottantes». «Je veux savoir comment cela se passe», confie-t-il, curieux de voir des comédiens évoluer sur des scènes aménagées au-dessus de la mer.
Une semaine plus tard, et une fois étanchée cette soif, l’artiste mettra le cap sur le plateau de Gizeh où une belle aventure devrait l’attendre: le désert, la vie des bédouins, mais aussi et surtout l’attrait irrésistible des pyramides. «J’aime l’infini, cela me détend et me permet de me rafraîchir la mémoire.
C’est aussi là-bas que les plus grandes civilisations du monde ont vu le jour», déclame-t-il dans une allusion aux trois mythiques pyramides de Gizeh, une formidable machine à remonter le temps nous projetant jusqu’à 6000 ans dans le passé. Animé du désir de découverte, Mesnaoui veut également prendre le temps de carburer aux idées en mettant à profit les vertus qu’offre le désert, dont notamment ce calme absolu propice à la réflexion. Amateur des vacances studieuses, il ne compte surtout pas se tourner les pouces en Egypte.
Il ira dans ce merveilleux pays avec sur les bras plusieurs projets à ficeler pour sa carrière de comédien-metteur en scène, ajouter à cela les exigences qu’implique son poste de directeur du Théâtre national Mohammed V. Il n’en gardera pas moins de temps pour vaquer à ses occupations favorites : la lecture et la natation, son sport favori. Belle manière de joindre l’utile à l’agréable…