Dévoilée en avant-première au dernier Salon de Detroit (janvier 2007), la Mini Cabriolet dans sa finition Sidewalk a aussitôt été passée sur les lignes de production de l’usine d’Oxford. Objectif: être prête pour les beaux jours de 2007.
Au-delà du fait que c’est un cabriolet, la Mini Sidewalk a de quoi subjuguer le regard des passants. Car et c’est le moins que l’on puisse dire, cette Mini a été réalisée et finie avec le plus grand soin. Tout en elle n’a été crée que pour elle. A commencer par ses teintes. Extérieures tout d’abord, à l’image de cette peinture métallisée baptisée «Sparkling Silver Metallic» et correspondant à une sorte de couleur Champagne pâle. Autre teinte du plus bel effet, celle de l’habillage intérieur nappé de cuir en marron appelé «Malt Brown». Un cuir qui habbille non seulement les sièges sport, mais aussi les accoudoirs, le pommeau du levier de vitesse et la moitié de la jante du volant (bicolore). Même ses jantes en alu de 16 pouces lui son spécifiques…
Avant même de pénétrer à bord, l’exclusivité de l’ensemble est soulignée par l’inscription «Sidewalk» inscrite en chrome sur le seuil des portes. Et du chrome, cette Mini en applique aussi sur les poignées intérieures des portes et un peu partout au niveau du poste de conduite. Elle est vraiment la plus «mimi» (mignonne) de toutes les Mini !
Côté équipement, on y trouve d’emblée une dotation complète. Pour la sécurité : quatre airbags et des arceaux métalliques. Une alarme pour qu’on ne vous la vole pas. Des antibrouillard, un ordinateur de bord et contrôle de la pression des pneus pour faciliter la vie au conducteur. Pour le confort, un lecteur CD avec connecteur pour iPod et bien évidemment la climatisation. Cette dernière n’est jamais de trop sur un cabriolet, surtout lorsqu’on évolue sous un soleil de plomb et sur de long trajets. Car, malgré son petit coffre (120 litres), la Mini Cabriolet peut emmener en voyage, couple et bagages. En effet, sa capote se repliant (électriquement) à l’extérieur (au dessus de la malle arrière), la capacité du coffre reste à la fois inchangée et même extensible à 605 litres si la banquette est rabattue.
Strictement réservée à la carrosserie cabriolet, la finition Sidewalk est proposée sur les 3 versions mécaniques existantes de la Mini : One, Cooper et Cooper S. Ce sont donc les blocs éprouvés de la gamme que l’on retrouve sous son capot. Des moteurs qui permettent de s’évader sur les routes des vacances. Auparavant, c’est du côté de la Smeia (l’importateur de BMW-Mini) qu’il faudra se tourner pour commander cette petite anglaise qui peut enlever son haut. Comptez tout de même 355.000 DH pour la Mini One (moteur 1.6 l de 90 ch) Cabriolet Sidewalk.