ALM : Que représente pour vous le mois sacré du Ramadan ?
Salaheddine Bassir : Le Ramadan c’est un mois sacré qui réunit la famille et les amis. C’est le mois où il faut avoir de bons comportements avec tout le monde et de bonnes relations avec la famille, prêcher le plus souvent possible. Il ne faut pas aussi oublier que le Ramadan est un régime pour le corps.
De quoi se compose le menu de votre table? Avez-vous une préférence pour tel ou tel plat ?
Ma table est très variée. Elle comprend la harira, les dattes, les crêpes fourrées, un plat de foie avec sauce. Pour le dîner j’aime de temps en temps manger les plats traditionnels comme le plat avec de la viande et des cardons (Kharchouf). Et pour le shor, je prends des grenades que j’égrène dans du yaourt.
Vous aimez rompre le jeûne avec la famille ou bien avec les amis ?
Je préfère rompre le jeûne avec mes soeurs et mes frères, passer ensemble des moments de joie surtout au moment de la rupture du jeûne, mais il m’arrive d’accepter l’invitation de certains de mes amis et là je suis obligé de rompre le jeûne avec lui et de passer quelques bons moments ensemble.
Vous prenez toujours ftour, dîner et shor? Ou bien vous changez d’habitude de temps à autre ?
Je prends le ftour et le dîner et parfois le shor. Et quelquefois je prends un yaourt pour garder la forme et rester en bonne santé.
Aimez-vous recevoir des invités pendant ce mois ?
Bien sûr j’aime recevoir des invités pendant le Ramadan. Et c’est très important pour moi, car ce mois sacré est une occasion de voir la famille et de renouveler nos relations avec nos amis et proches. J’aime recevoir la famille pendant cette période pour passer des soirées agréables, parce que après le ftour c’est une autre dynamique qui commence.
On remarque une diminution des activités en général, préférez-vous prendre un congé ou bien travailler durant ce mois ?
On ne peut pas parler de congé dans mon cas car je suis un sportif. Lorsque j’étais en plein entraînement ici où à l’étranger je restais toute la journée sans rien manger jusqu’au moment de la rupture. Nos entraînements ne nous permettaient pas de marquer un arrêt.
Où passez-vous les nuits du mois sacré du Ramadan ?
C’est souvent avec ma famille chez moi. Il m’arrive aussi parfois de sortir prendre l’air.
Faites-vous du sport ? Et lequel ?
Je pratique toujours pendant toute l’année du sport et aussi durant le mois sacré du Ramadan avant le ftour pour garder la bonne forme et la bonne santé.
Avez-vous des projets pour l’avenir?
J’en ai beaucoup qui ne sont pas encore réalisés. Pour le moment je souhaite faire une école de sport, et je souhaite être un entraîneur.