Alm : Parlez-nous de votre formation.
Shams : J’ai réussi à décrocher mon baccalauréat puis j’ai fait à Casablanca les classes préparatoires en ingénierie. J’ai décroché un premier diplôme qui m’a permis de rejoindre la centrale de Paris Polytechnique, mais malheureusement je n’ai pas terminé mes études car j’étais plus attiré par le monde artistique.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette carrière ? Ce choix est-il personnel ou une influence de votre entourage familial?
Bien sûr j’ai suivi le parcours artistique de ma mère Naima Samih. C’est elle qui m’a encouragé à chanter en reprenant ses meilleures chansons lors de nos participations à des concerts au Maroc et à l’étranger. Plusieurs grands chanteurs marocains m’ont aussi encouragé et poussé à participer aux festivals marocains et étrangers pour perfectionner ma voix.
Quelles sont vos activités en dehors du monde de l’art?
Comme tous les jeunes artistes, à côté de la chanson, je travaille pour assurer matériellement une vie descente et digne de ma nature d’être humain.
Que représente pour vous la carte professionnelle ?
C’est une très bonne initiative, et ma mère était parmi les premiers qui ont eu cette carte professionnelle. Espérant que cette carte pourrait aider l’artiste et lui faciliter la vie et surtout lui résoudre ses problèmes et qu’elle ne reste pas un simple papier sui représente le statut d’artiste.
Comment passez-vous les nuits du Ramadan?
Comme tout le monde, je passe les nuits de ce mois sacré à la maison et chez mon grand amour ma mère avec laquelle j’essaye de passer le maximum de temps.
L’apport de votre mère a-t-il joué un rôle dans votre réussite ?
Absolument, ma mère a joué un rôle important dans toute ma vie et surtout dans les débuts de ma carrière artistique. Grâce à elle j’ai chanté dans des festivals marocains et étrangers et dans des émissions comme Studio 2M.
Quels sont vos rêves ?
Mon grand rêve c’est que la chanson marocaine soit fortement présente dans le monde arabe. J’espère qu’on aura de grandes sociétés de production comme «Rotana» pour adopter nos chansons en tant que nouvelle génération.
Parlez-nous un peu de la chanson «Anais Lik»
C’est une très belle chanson qui parle de l’enfant handicapé et sa souffrance. Cette chanson a réuni beaucoup d’artistes à savoir Naima Samih, Nabil Khaldi, Said Moskir, Nouri, Hayat Idrissi, Oum, Siham Assif et d’autres. «Anais Lik» est écrite par Nabil Khaldi et distribuée par Hamid Doussi.
Avez-vous pensé participer à des castings comme l’émission libanaise «Star Academy»
Je voulais participer à cette émission. Il se trouve que la durée est un peu longue. Je ne peux pas laisser ma mère toute seule puisque je suis son unique enfant.
Quels sont vos projets d’avenir?
Je compte réaliser un album qui contient trois chansons écrites par notre artiste Nabil Khaldi. Aussi je participe à une soirée hommage à ma mère, à 2M.