Archives

Sidi Daoud, une personnalité historique à Ouarzazate

© D.R

«Je suis venu aujourd’hui pour retirer mon kfal, car mon problème est résolu
grâce à une visite effectuée récemment au saint Sidi Daoud», déclare à l’ALM Khadija qui entrait en contact avec le saint sans connaître son histoire et ses origines sauf la baraka qui attribue à ses fidèles.
Le fait de parler sur le saintSaleh Sidi Daoud Ben Mohammed, c’est parler sur un cheikh soufi en tant que Âlem  unique de son époque.
Daoud ben Mohammed fut le phare de son époque dans les sciences spirituelles et divines, issu d’une noble famille très attachée à la religion et aux vertus islamiques dont figurent son grand père et son père, il acquit des aptitudes et des qualités qui firent de lui un grand alem grâce au cheikh Sidi Hussein al-Chouchary.
Cité par Mohamed Al-Mokhtar Al-Soussi (1900-1963) dans son œuvre, couronnée par l’encyclopédie : Al-Maâsoul. «C’est Daoud Ben Mohammed, Ben Abdelhak ataymali, un grand fakih et alem unique de son époque, il était «radiya allaho anhou» un alem travailleur et un grand professeur» fin de citation. Mort en 1023 de l’hégire, Sidi Daoud Ben Mohammed a laissé un éventail grandiose
d’œuvres dont «Omahat Al wataek : Al montafaâ Bih Fi Nawazil ».
A l’instar des moussems spirituels célébrés chaque année à travers le Royaume en l’occurrence le Moussem Moulay Abdallah à El Jadida et pour commémorer la mort du saint Sidi Daoud, un moussem est organisé chaque année visant à honorer le saint Sidi Daoud au mois d’août. Un rendez-vous religieux qui constitue un rassemblement des centaines de personnes venant de toutes les régions du Royaume. Son immense célébrité est due à la baraka qui offre à ses adeptes et à travers lequel ses fidèles et ses visiteurs viennent pour célébrer cette fête religieuse. Le moussem s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture religieuse  dans la province. «Je viens chaque année à Ouarzazate pendant cette période pour commémorer le décès de saint Sidi Daoud que Dieu ait son âme, ainsi pour exprimer ma fierté vis-à-vis la baraka du saint, bien connu à travers toute la province», déclare à l’ALM Fatima, venue spécialement de Kelâat M’Gouna pour rendre visite au Saint «Nous conseillions tous les nouveaux visiteurs de Ouarzazate de venir visiter le saint d’abord et après ils peuvent entamer leurs programmes bien bénis par la baraka du saint Sidi Daoud» ajoute-t-elle.
Outre le moussem qui marque une activité festive qui dure trois jours chaque mois d’août, des lectures des verstes du sait Coran sont dites notamment à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du décès des regrettés Souverains, Sa Majesté le Roi  Mohammed V et Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait leurs âmes «Chaque année, nous recevons un don Royal au profit de saint Sidi Daoud au cours d’une cérémonie religieuse organisée dans le mausolée Sidi Daoud avec des lectures des versets du Saint Coran dans une atmosphère empreinte de piété et de recueillement», confie à l’ALM, M. Sbaïi, membre de la famille qui garde le Saint.

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux