La migration vue par des jeunes créatifs marocains
La migration vue par des jeunes créatifs marocains est le thème d’une exposition organisée en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Culture marrakech Tensift Al Haouz. À un moment où le phénomène de la migration prend un aspect nouveau avec la mondialisation, les échanges et parfois les tensions et les replis identitaires qu’elle induit, il est nécessaire de rappeler que la migration a de tout temps marqué les sociétés humaines. Si les causes peuvent varier (échanges commerciaux, invasions, voyages, découvertes de nouveaux espaces de vie, études), il n’en reste pas moins que l’homme est marqué tout aussi par son rêve et son désir d’un ailleurs meilleur. Le Goethe-Institut Maroc et l’école de design Art’Com Sup ont organisé un workshop dirigé par le graphiste Rachid Ameziane autour de la thématique de la migration. Cet atelier coordonné par Nadia Sabri s’est tenu à l’école Art’Com Sup Casablanca et a regroupé des étudiants de l’école des Beaux arts de Casablanca, ainsi que des deux écoles Art’Com Sup Rabat et Casablanca.
de Dar Attakafa à Marrakech
Concert de jazz de Pedro Iturralde
Le saxophoniste Pedro Iturralde donne rendez-vous à ses fans lors de la clôture des veillées de Ramadan de l’institut Cervantès. Influencé par les chansons de Luis Armstrong, à l’âge de 9 ans, Iturralde commence sa carrière de saxophoniste. Après des études au Conservatoire supérieur de musique de Madrid, et une tournée par l’Europe, il revient à Madrid et se produit, pendant plusieurs années, au « Whiskey Jazz Club » à côté des figures comme Donald Byrd, Lee Konitz, Hampton Hawes, Gerry Mulligan, ou Tete Montoliú, entre outres. En 1967, il a participé au Festival de Jazz de Berlin avec son ambitieux projet de fusion jazz- flamenco. La critique le qualifie comme un compositeur imaginatif avec un son frais et incisif et une abondance de joie et d’énergie, en incorporant pour la première fois, la guitare flamande dans le domaine du jazz.
de l’Institut Cervantès de Casablanca
Rythme et couleur du temps
Rythme et couleur du temps est le thème de l’exposition de l’artiste-peintre russe Guennadi Vassilkov. Cet artsite est l’un des lauréats des écoles d’Art de Vijnitsy, de Kharkov, de l’académie des Beaux Arts de Tbilissi et de l’école supérieure de design et d’architecture de Moscou. Il a exposé régulièrement depuis le début des années 70 dans les principales capitales de l’ex U.R.S.S et dans plusieurs autres capitales d’Europe et des Etats Unis. En 1975 il a participé à la Biennale de Venise. Il a aussi remporté plusieurs prix d’art, et récemment le concours de l’«Artiste de l’année» à Nîmes, et c’est à ce titre qu’il expose en Octobre prochain à la chapelle du musée d’archéologie de Nîmes.