970x250

Timitar : Le rendez-vous des musiques du monde

Timitar : Le rendez-vous des musiques du monde

Demain, mercredi 4 juillet, est un grand jour pour la population d’Agadir. Les habitants de cette capitale du Souss ont rendez-vous avec un festival devenu aujourd’hui incontournable. Ce n’est un secret pour personne, il s’agit du festival «Timitar Rythmes du monde». Selon des chiffres officiels, les deux scènes du festival «place El Amal» et la scène Bijaouane ont rassemblé l’année dernière près de  800.000 spectateurs. Alors qu’ils s’attendaient à une moyenne de 500.000 spectateurs uniquement, les organisateurs ont été surpris de voir que le nombre de spectateurs a nettement dépassé leurs espérances.  «Chaque jour, pendant toute la durée de l’événement, on comptait une moyenne de 80 à 100.000 visiteurs par jour», précise Brahim El Mazned,  directeur artistique du festival.
Selon ce dernier, Timitar consolide son titre de rendez-vous annuel des musiques du monde. «Ce qui est extraordinaire actuellement c’est que les artistes sont dans le désir et l’attente de ce festival», se réjouit le directeur artistique. Une façon pour lui d’expliquer que les spectateurs et le public en général ne sont pas les seuls à attendre impatiemment le coup d’envoi du festival.
Pour la quatrième édition, les organisateurs ont concocté un programme original avec au menu plusieurs concerts et résidences d’artistes. Timitar ne change pas ses habitudes et accueille cette année encore plusieurs têtes d’affiche. Parmi eux, on peut citer celui qu’on surnomme le père des musiques du monde : Manu Dibango. Ce musicien camerounais, résidant à Londres, viendra fêter en public son cinquantième anniversaire de scène en ouverture du festival le mercredi 4 juillet sur la place El Amal. La chanteuse Sushella Raman  sera invitée à ce concert inédit. Autre artiste attendu : Gilberto Gil. Ce musicien spécialiste de la «Bossa Nova» qui est l’actuel ministre de la Culture au Brésil viendra montrer toute la mesure de son talent lors de la soirée de clôture le 7 juillet sur la place El Amal. Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, Mamar Kassay du Niger, Afel Bocum du Mali seront également de la partie. Les artistes amazighs viendront animer à leur tour les soirées de Timitar sur la place El Amal et la scène Bijaouane. Les fans de cette musique et surtout les habitants de la région Souss-Massa-Draa ont rendez-vous avec Fatima Titrit, Ahwash Ouintjgal, Rays Ahmed Oumast, Rays Ahmed Bizmaouen et les célèbres Izenzaren. Avec un programme toujours aussi riche, le festival Timitar rayonne en dehors du territoire marocain. La preuve, il vient d’être sollicité pour faire partie du réseau de l’European Forum Worldwide Music Festivals (EFWMF). Ce circuit regroupe un total de 48 festivals dans 18 pays européens. Exceptionnellement Timitar intégrera ce réseau à partir de septembre prochain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.