Le groupe irlandais U2 s’est imposé sur la scène mondiale comme l’un des meilleurs groupes de rock. Leurs titres notamment War, Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day, Pride sont aujourd’hui gravés dans la mémoire collective comme des standards. Leurs albums bouleversent les chants du monde dès leur sortie et les concerts tournent à guichets fermés.
Le groupe U2 voit le jour à Dublin en 1978. Il est formé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Dès le début, il règne au sein du groupe un esprit unique, une véritable alchimie.
Le premier effort discographique, le maxi U23 pour CBS, en 1979, est suivi d’une tournée organisée par le groupe, qui ne laisse aucun doute quant à son immense motivation. Le point culminant de leur carrière sera un concert à guichets fermés à Dublin devant plus de 2000 fans. En janvier 1980, les lecteurs de Hot Press , le magazine rock irlandais, classent U2 numéro 1 dans pas moins de cinq catégories . En avril de cette même année, U2 signe chez Island Records et sort son premier single"11 O’Clock Tick Tock", le mois suivant. Au cours des trois années qui suivent, U2 gagne en force grâce à des tournées successives et des concerts époustouflants. Les trois premiers albums Lillywhite – Boy (1980), October (1981) et War (leur premier numéro 1 en Angleterre, en 1983) imposent un rock aux idées larges.
Au début de l’année 1984, leur quatrième album The Unforgettable Fire révèle U2 sous un nouveau jour. "Pride (In The Name Of Love)"est leur plus grand hit, à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Au cours de l’interminable tournée qui suit, les U2 animent un concert à guichets fermés au Madison Square Garden de New York.
L’année suivante, pour la sortie du cinquième album, Times Magazine présente U2 en couverture comme « Le plus fort atout du rock ». En termes de ventes, l’album Joshua Tree connaît un destin sans précédent en Angleterre : il devient disque de platine en 48 heures ! Le succès stupéfiant du disque alimenté par des hits tels que "With Or Without You", "I Still Haven’t Found What I’m Looking For" et "Where The Streets Have No Name" dépasse de beaucoup les attentes du groupe lui-même, en se classant numéro 1 dans vingt-deux pays. Les ventes mondiales s’élevèrent à 15 millions dans le monde. En 1987, auréolé du Grammy du Meilleur Album de l’année et du Grammy de la Meilleure Performance Rock, U2 était tout simplement le plus grand groupe de rock du monde.
En juin 2007, le groupe s’est rendu à Fès. Objectif : la réalisation de compositions qui pourraient servir à un nouvel album. Les 2 et 3 juin, Bono assiste au 13ème Festival des musiques sacrées de Fès. En outre, U2 a su s’imposer comme l’un des groupes les plus engagés pour la défense des droits de l’Homme. D’ailleurs, le chanteur Bono a reçu le Prix Nobel pour la paix en 2003 et 2005. Il a aussi fait la promotion d’Amnesty International lors de ses concerts. Les membres du groupe deviennent d’ailleurs «ambassadeurs de conscience » de l’organisation en 2005. En décembre 2005, Bono est nommé « Personnalité de l’année 2005 » par le Times Magazine pour son combat en faveur de l’Afrique.