Bien des juillettistes partent en concessions durant ce mois-ci afin d’acquérir un nouveau véhicule. Une attitude qui se justifie pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, il y a évidemment et tout simplement l’envie de voyager dans un véhicule neuf. Mais il y a aussi l’intérêt de profiter des tarifs promotionnels et autres packages spécialement présentés en période estivale.
Mais dans cette même fraction de clients, beaucoup d’entre eux hésitent entre, les breaks (ou breakospaces) et les monospaces d’un côté, puis les petits tout-terrain et les 4×4 de l’autre.
Deux types de véhicules qui ont fortement la cote ces temps-ci et qui ont tous les deux une vocation familiale. Du coup, il est à la fois intéressant et judicieux de distinguer entre les caractéristiques de l’un comme de l’autre afin de faire le bon choix.
Les breaks et dans une moindre mesures les monospaces, ont pour principal avantage leur capacité de chargement. Lorsqu’on lève le hayon d’un break, c’est tout un volume qui se présente. Un gros cube d’espace pouvant accueillir plus de bagages qu’un véhicule traditionnel et même les grands objets.
La femme souvent connue pour vouloir emporter tout son placard en vacances, peut alors faire ses caprices. Le break et même les monospaces compacts ont pour particularité d’être plus proches qu’une berline traditionnelle sur le plan du comportement routier.
Du coup et parce qu’ils sont toujours moins hauts et plus légers qu’un tout-terrain, les breaks et les monospaces (compacts) profitent d’une tenue de route plus sûre et plus rigoureuse, avec à la clé une consommation moins importante en carburant.
Dès lors, on pourrait penser que les 4×4 ne sont pas pratiques pour emmener famille et bagages au soleil. Loin s’en faut… Les tout-terrain sont eux aussi attrayants et à plus d’un titre. Il y a d’abord leur conduite surélevée qui, au-delà de procurer un sentiment (faux) de sécurité au conducteur apporte surtout un certain bonheur aux passagers et notamment aux enfants : celui de mieux profiter du paysage.
Ensuite et surtout, ces mêmes 4×4 (comme l’indique cet épigraphe) peuvent profiter de leur transmission aux 4 roues pour pouvoir passer partout, à l’exception bien sûr du grand désert et des surfaces rocheuses à hauts reliefs.
Des milieux trop hostiles que seule une minorité de gros 4×4 franchisseurs peuvent traverser sans laisser des plumes. Mais pour ce qui est des pistes, de quelques dunes et autres petits marécages, les 4×4 n’en ont pas peur. Et qu’on le veuille ou non, les tout-terrain ont cette nette supériorité par rapport à tous les autres véhicules. Revers de la médaille, leur hauteur les pénalise sur le plan dynamique et aérodynamique, tandis que leur transmission intégrale grèvent leur consommation, surtout s’il est question d’un moteur essence.
Le match est presque nul : un partout ou deux partout même.
Reste le prix. Une question à laquelle répondent plus avantageusement les breaks et les monospaces compacts. Ceci étant, il est toujours possible de trouver des 4×4 accessibles sur le marché.
Le choix se fera alors selon le budget du véhicule au quotidien, les besoins d’utilisation ou tout simplement par des considérations de goût.