Archives

Youssef Joundy : «Ramadan est propice aux retrouvailles familiales»

© D.R

ALM : Que représente pour vous le mois sacré de Ramadan ?
Youssef Joundy : Le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde. C’est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Alors c’est un mois de piété, mais aussi c’est le mois où la famille et les amis se réunissent pour partager les bons moments en ce mois de Ramadan.

De quoi se compose votre table ? Avez-vous une préférence de tel ou tel plat ?
Ma table est composée de plusieurs plats et surtout les traditionnels, (La Harira, les œufs, Chbakiya, dattes, Briouates…) Je mange tout ce qui est délicieux et purement marocain et surtout les plats qui sont préparés par ma mère.

On remarque une diminution des activités en général, préférez-vous prendre un congé ou bien travailler durant ce mois ?
Je n’ai jamais travaillé pendant le mois sacré de Ramadan. Pour moi c’est un mois que nous devrons lui donner beaucoup d’intérêt et c’est pour cela que j’essaye toujours d’accomplir mes obligations religieuses. 

Vous aimez rompre le jeûne avec la famille ou bien avec les amis ?
Je préfère rompre le jeûne avec mes parents, mais des fois quand j’ai eu un invité je suis obligé de rompre le jeûne avec lui et de passer quelques bons moments avec lui.

Faites-vous du sport ? Et lequel ?
Je pratique pendant toute l’année du sport et aussi durant le mois sacré de Ramadan avant le ftour.

Où passez-vous les nuits du mois sacré de Ramadan ?
Après la prière de «Attarawih», je reste un peu avec mes amis discutant différents sujets et après je rentre chez moi pour regarder les émissions télévisées marocaines ou arabes.

Recevez-vous des invités pendant le Ramadan ?
J’aime recevoir des invités pendant ce mois surtout mes frères, mes sœurs et les proches pour passer des soirées agréables. Pour moi le mois de Ramadan c’est une opportunité de voir la famille et renouveler nos relations et nos contactes, mais pas tout le mois.

Suivez-vous toujours le menu:ftour, dîner et shour?
Généralement je prends le ftour et le dîner, je ne prends pas de shor parce que je me réveille tôt le matin, donc je préfère boire un verre d’eau et puis me reposer pour le travail.

Vous-avez des projets à venir?
 Je suis en train d’écrire un scénario avec Jihane Bha. Mais il y a aussi le nouveau téléfilm «Bent Chikha» dont le scénario est écrit par Abdelhadi Houdaifa et la réalisation par Aziz Salmi et bien sûr d’autres œuvres qui seront diffusées sur les deux chaînes nationales prochainement.


Youssef Joundy en quelques lignes


C’est à Casablanca que Youssef Joundy a fait ses études primaires et secondaires.  Il a suivi une formation professionnelle qui lui permet aujourd’hui de travailler comme déclarant en douane, parallèlement à son hobby de toujours. Il se définit comme un militant du théâtre depuis presque vingt ans.  Mohamed Tsouli, le réalisateur de la pièce «Othello» dont il est fidèle au point d’assister à ses répétitions. D’ailleurs sa chance de monter pour la première fois sur des planches de théâtre, il la doit à son assiduité aux répétitions de la troupe Chihab. Son premier rôle, en 1993 dans la pièce théâtrale «Othello», où ménage et remue-ménage se disputent le droit de cité, l’a consacré définitivement dans ce monde fermé du théâtre.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...