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100% Maserati : Le nouveau moteur Nettuno dévoilé septembre prochain à Modène

© D.R

La nouvelle ère Maserati commence, avec l’annonce d’un nouveau moteur 100% Maserati : Nettuno. La MC20 sera la première Maserati à adopter ce nouveau moteur.

Elle sera présentée lors de l’événement «MMXX : The time to be audacious» («Le moment d’être audacieux») qui se tiendra les 9 et 10 septembre à Modène. Ce moteur est le cœur de la supercar MC20. Cette motorisation a été conçue à Modène au Maserati Innovation Lab sur la Via Emilia Ovest, mais aussi dans les ateliers de la Via Delle Nazion (la base historique de Maserati Corse) et développée au Engine Hub, situé Viale Ciro Menotti, où il sera construit. La nouvelle ligne de production et l’atelier de peinture sont en cours de modification pour accueillir la très attendue MC20.

Nettuno est le résultat d’une révolution technique, protégée par des brevets internationaux. Le projet est né de la passion et de l’engagement de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés. Vingt ans plus tard, Maserati relève avec enthousiasme le défi de ramener en son siège de Modène le développement et la production d’un nouveau moteur hautes performances et de dernière technologie. Ce projet est stratégique pour Maserati, qui, aujourd’hui, se prépare à lancer la nouvelle MC20, un véhicule «100% Made in Modène».

Un projet ambitieux qui voit le jour à un moment historique pour Maserati. Cette nouvelle ère débutera en septembre à Modène lors d’un événement mondial, au cours duquel seront dévoilés de nouveaux modèles qui entreront en production dans les années à venir, des systèmes de propulsion innovants ainsi que des programmes ambitieux développés par la marque au trident. Le nouveau groupe motopropulseur est une architecture en V à 90°, équipé d’un 6 cylindres bi-turbo de 3 litres et dispose d’un carter sec (une solution classique sur les supercars). Il délivre 630 ch à 7500 tr/min et 730 Nm de couple à partir de 3000 tr/min avec une puissance spécifique de 210 ch/litre.
Le rapport de compression est de 11:1, la course est de 82 mm et l’alésage de 88 mm. L’âme du moteur est l’innovant système de combustion à préchambre, avec deux bougies par cylindre.

Cette technologie est dérivée de la Formule 1 et est maintenant disponible, pour la première fois, sur un moteur destiné à la route. Le moteur possède trois caractéristiques principales : la préchambre, il s’agit d’une chambre de combustion est placée entre l’électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle, et reliée par une série de trous spécifiquement usinés.

La bougie latérale qui agit comme un support pour assurer une combustion constante lorsque le moteur fonctionne à un niveau ne nécessitant pas la préchambre pour s’enclencher.
Le double système d’injection – direct et indirect : lié à la pression d’alimentation en carburant à 350 bar, le système réduit le bruit à bas régime, ce qui diminue les émissions et améliore la consommation. Le nouveau moteur «Made in Modène» sera implanté pour la première fois sur la MC20, qui engagera Maserati dans le monde de la course automobile.

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