Automobile

100 millions de VW déjà produites

© D.R

Le 24 mai dernier, un monospace Touran 1.9 TDI de couleur grise métallisée, fut l’objet d’une photo-souvenir lors de sa sortie des chaînes de montage de l’usine-mère de Volkswagen, située à Wolfsburg. Et pour cause, il s’agissait du 100 millionième véhicule, badgé du logo VW et produit par ladite manufacture, dont l’histoire est si mythique.
Car, c’est dans les tristes circonstances annonçant le second conflit mondial, qu’est née l’usine Wolfsburg, la première de Volkswagen. Celle-ci devait, conformément aux ordres d’Adolf Hitler, produire dans des délais impartis, des volumes colossaux de la "Voiture du Peuple". Tout un projet confié à l’ingénieur Ferdinand Porsche. Cependant, il ne fut guère finalisé à temps, soit en 1939 lorsque le régime du troisième Reich décidait d’envahir la Pologne. Mais très vite, l’usine de Wolfsburg allait devenir une véritable cité ouvrière, produisant des centaines de voitures par jour, uniquement à des fins militaires. S’en suivra alors toute une série de péripéties. Détruite à près de 40% durant les derniers mois de la guerre, puis reconstruite pour une reprise lente de ses chaînes de montage, l’usine prendra alors un nouvel élan au lendemain de la guerre. En effet, ce n’est qu’au lendemain de la paix que le véhicule, que l’on n’appelait pas encore «Coccinelle», allait être commercialisé à grande échelle. La voiture s’appelait en fait Volkswagen (la «voiture du peuple») et ne fut fabriquée qu’à 1.800 exemplaires en 1945.  Mais après cinq ans seulement, la production franchit la barre des 100.000 unités, preuve que le constructeur parvenait à suivre la forte demande sur la «Cox». Les années suivantes sont celles de l’expansion, avec une nouvelle usine inaugurée en 1953 au Brésil, puis une autre à Hanovre, dès 1955. Mais c’est Wolfsburg qui, de par sa taille et son organisation, resta longtemps un complexe industriel de référence.
Au final et à valeur d’aujourd’hui, ses chaînes auront produit, entre autres, 21,5 millions d’exemplaires de la Coccinelle, quelque 23 millions de Golf, 13 millions de la Passat et 9 millions de Polo. Les récentes ventes de ces deux derniers modèles ont d’ailleurs énormément contribué à faire atteindre cette barrière mythique au premier constructeur européen. Un record historique qui permet à la marque allemande de rejoindre le club encore très restreint des constructeurs atteignant un tel cumul de production totale. Car, à ce jour, seuls les constructeurs Ford, Toyota et Chevrolet ont déjà dépassé le total de 100 millions de véhicules produits.
Enfin, pour fêter ce record, la division Marketing de Volkswagen, a eu l’idée originale de mettre sur le net un jeu vidéo en trois dimensions. Les joueurs en ligne qui s’y inscriront devront parvenir à assembler virtuellement 100 millions de voitures en moins de trois mois. Chaque niveau correspond à une des étapes du processus de fabrication d’une automobile moderne. Le vainqueur aura la chance de remporter une véritable Golf. Le site en question est : www.volkswagen.com/100millionsmission.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus