Voilà quelques années déjà que «Tractions Sans Frontières», un automobile-club «citroëniste» parmi tant d’autres, met le cap sur le détroit de Gibraltar. Une horde sympathique de «vieilles» Citroën, conduites par des passionnés de la marque, débarquent à Tanger pour ensuite sillonner le Maroc dans un esprit de légèreté, mais non sans action et conviction sociales.
Et pour cette troisième édition du Rallye des Casbahs (du 25 avril au 15 mai), 20 véhicules anciens participent au rallye. Leur arrivée, sur le parking d’un restaurant de la corniche, n’est évidemment pas passée inaperçue. On pouvait ainsi découvrir de très près des Tractions Avant, une DS, une CX Pallas et même quelques autres voitures d’époque qui n’appartiennent pas à la marque aux chevrons. L’explication est donnée par Philippe Lasson, le président de «Traction Sans Frontières», qui a voulu offrir l’opportunité à d’autres membres de participer à ce périple même s’ils ne disposent pas d’un véhicule de la marque. Pourvu qu’ils aient la passion pour Citroën et surtout l’envie de faire du social en apportant dans leur coffre des dons aux habitants des villages défavorisés : des vêtements, des jouets, du matériel de formation (informatique, couture…) ou encore, des outils d’irrigation.
Pour le reste, approcher les Citroën du passé est quelque chose d’assez émotionnel. Surtout lorsqu’on apprend que certaines de ces Tractions Avant, produites durant les années 40, ont traversé au moins une fois le continent australien ! Des traversées qui ne sont pas sans rappeler les différentes croisières entreprises par le père fondateur de la marque en son temps, André Citroën. Un patrimoine que l’organisateur du rallye prend un plaisir fou à conter et toujours avec autant de passion. Puis surtout, M Lasson rêve du Rallye des Casbahs qui traverserait tout le Maghreb. C’est ce qu’il a déclaré à ALM en confiant: «J’aurais bien voulu faire le Grand Rallye des Casbahs, partir du Maroc, puis traverser l’Algérie par le Sud, remonter sur Mostaganem, puis Alger ; suivre la côte puis passer à la Tunisie avant de reprendre le bateau…; ce serait un périple formidable. Mais l’Algérie nous fait peur et je ne vous cache pas qu’on nous a fortement déconseillés de s’y aventurer». Dommage, mais pas tant que cela finalement. Car le Rallye des Casbahs restera le bienvenu au Maroc avec toujours comme étape, Casablanca et un accueil toujours aussi chaleureux par les responsables de Citroën Maroc.