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A fin mars 2021 : Les ventes des voitures neuves en hausse de 37,4%

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Un an après l’irruption de la Covid-19, il semblerait que l’impact de la crise engendré par la pandémie s’éloigne de plus en plus du secteur automobile.

A en croire les statistiques à fin mars 2021 de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (Aivam), les ventes des voitures neuves affichent une croissance de 37,4% avec un total de 44 163 unités écoulées contre 32 142 immatriculations enregistrées à la même période de l’année passée. Dans le détail, les ventes des voitures particulières (VP) ont augmenté de 37,05% avec 39 129 immatriculations enregistrées durant les trois premiers mois de l’année 2021 contre 28550 unités vendues durant la même période de l’année passée. Pour leur part, les véhicules utilitaires légers VUL affichent une progression des ventes atteignant 40,14% avec 5034 unités vendues contre 3592 immatriculations enregistrées, précise l’Aivam. Au seul mois de mars 2021, on notera une croissance des ventes de 165,14% enregistrant 16 717 unités écoulées contre 6305 ventes comptabilisées au mois de mars 2020. Ainsi, les VP ont enregistré une progression de 168,27% avec 14908 ventes contre 5557 unités (VP) vendues au mois de mars 2020.

Au mois de mars 2021, les VUL ont enregistré une hausse des ventes qui s’élève à 141,84% avec 1809 véhicules écoulés contre 748 à la même période de l’année dernière. Par marque, Dacia occupe sans surprise la première place dominant ainsi le segment VP, avec une part de marché de 29% et des ventes en progression de 25,1% durant les trois premiers mois de l’année 2021. La marque a vendu 11.349 voitures sur cette période contre 9072 au cours de trois premiers mois de 2020. En deuxième place, on retrouve la marque française Renault. Celle-ci a vendu 5.133 immatriculations à fin mars 2021 contre 3554 à la même période de 2020. Elle détient une part de marché de 13,12%. Hyundai occupe de son côté la troisième position avec 3140 ventes réalisées durant les trois premiers de l’année 2021 contre 2129 ventes au cours de la même période en 2020.

La marque coréenne détient une part de marché de 8,02%. Par ailleurs, le concessionnaire américain Ford a amélioré ses ventes de 75,71% à 1.172 unités, tandis que Citroën et Fiat ont réussi à écouler successivement 1.760 et 1.258 voitures, en progression de 11,25 et 7,16%. Pour ce qui est du segment VUL, DFSK est arrivé en tête avec un total de ventes de 1.081 unités (contre 572 ventes aux trois premiers mois de 2020). Cette évolution correspondant à une part de marché de 21,47%. Elle devance Dacia (576 unités) et Renault (599 unités).

Dans le segment du luxe, le trio de tête reste allemand avec Audi qui a augmenté ses ventes de 143,55% enregistrant ainsi la vente de 906 unités à fin mars 2021. Audi détient une part de marché de 2,32%. Elle est suivie par sa consœur allemande de Mercedes qui a vendu 733 véhicules durant les trois premiers mois de l’année 2021, en croissance de 40,69%. La marque dispose d’une part de marché de 1,87%. Pour sa part, BMW affiche 719 unités, soit en hausse de 74,51% et une part de 1,84%.

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