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ADM : Un chiffre d’affaires consolidé de 3,5 MMDH à fin 2021

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Il marque une progression de 24%

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) affiche une bonne performance à fin 2021. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint les 3,57 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 24% comparé à la même période de l’année 2020. Une hausse expliquée principalement par la reprise graduelle du niveau du trafic sur le réseau autoroutier.
Le chiffre d’affaires social s’est établi sur ladite période à 3,2 milliards de dirhams, en hausse de 32% en glissement annuel. «Sur le 4ème trimestre 2021, le chiffre d’affaires s’élevant à 785 millions de MAD enregistre une augmentation de 19% par rapport à la même période de l’année 2020», explique ADM dans sa communication financière. Et de préciser que «le bilan social ainsi que le consolidé affichent à leur actif un cumul d’investissement (net d’amortissements) de 68,76 milliards de dirhams à fin décembre 2021».

En effet, les travaux d’investissement concernent essentiellement les travaux de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid, le contournement de Casablanca et les projets d’automatisation.
En ce qui concerne l’endettement de la société, les dettes consolidées à fin décembre 2021 affichent une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année 2020 enregistrant 36,99 milliards de dirhams contre 38,97 milliards de dirhams à fin décembre 2020. En social, les dettes se sont élevées à 38,99 milliards de dirhams contre 40,93 milliards de dirhams à fin décembre 2020, marquant ainsi un repli de 5%. Notons que durant le quatrième trimestre de l’année 2021, et dans le cadre du projet structurant de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ADM a procédé à la mise en service de la troisième voie de l’autoroute de contournement de Casablanca, soit un tronçon de 9,5 km, allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’à la gare de péage de Tit Mellil. Sur le volet sécurité autoroutière, et dans la continuité du déploiement de sa stratégie en la matière, plusieurs actions ont été menées par ADM au titre du dernier quart de l’année.

Citons dans ce sens la mise en service des postes de secours de la Protection civile de Tanger et Larache, construits et équipés dans le cadre de la convention de partenariat entre ADM et la Direction générale de la Protection civile. Il a également été procédé à l’organisation de la deuxième édition de la campagne terrain de sensibilisation aux règles de conduite sur l’autoroute auprès des chauffeurs des poids lourds, et ce, en partenariat avec l’Association nationale des établissements de formation à la conduite professionnelle (ANEEFCP). ADM a par ailleurs signé la «Charte de la Coalition».

Cette feuille de route définit un engagement collectif en faveur de la sécurité routière avec un groupe d’entreprises de premier plan au Maroc, avec la coordination de la Fédération routière internationale (IRF). Par ailleurs, et dans l’optique de renforcer l’accessibilité et la proximité des canaux de recharge du Pass Jawaz à ses clients-usagers de l’autoroute, deux nouveaux canaux se sont ajoutés à la panoplie des canaux de recharge, en l’occurrence la solution de paiement mobile Smart Flous et le réseau physique de Damane Cash.

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