Alfa Romeo lève le voile sur le logo célébrant son 115ème anniversaire. Ainsi, le lancement de ce nouveau logo coïncide avec deux événements clés dans l’histoire d’Alfa Romeo. L’année 2025 marque également d’autres jalons majeurs, notamment le centenaire de la victoire de la GP Tipo P2 au premier Championnat du monde de l’automobile, les 75 ans de la série 1900, le premier titre mondial en Formule 1, les débuts de la Giulietta Berlina en 1955, de la Giulia Sprint GTA en 1965, la victoire de la 33 TT 12 au Championnat du monde des marques en 1975, et l’arrivée de l’Alfa 75 en 1985.
Alfa Romeo célébrera ses 115 ans d’existence le 24 juin 2025. A cette occasion, la marque présente son logo commémoratif. Celui-ci rend hommage à une histoire exceptionnelle de passion, de style et de compétitions sportives italiennes.
Ce logo est partagé avec les clubs officiels et tous les passionnés à travers le monde, pour accompagner événements, rassemblements, supports dédiés et initiatives locales. Il s’agit d’un geste symbolique fort, qui souligne le lien profond et viscéral entre la marque et ses «Alfisti» passionnés, une relation sans frontières géographiques ni temporelles, nourrie d’une passion commune et des valeurs fondatrices de la marque. Pour cette révélation, Alfa Romeo choisit un moment chargé de sens, alors que la marque et ses fans commémorent la victoire historique aux Mille Miglia de 1930 avec Tazio Nuvolari, et les débuts de la Quadrifoglio à la Targa Florio en 1923.
Le logo des 115 ans célèbre l’héritage de la marque à travers un design contemporain, fusionnant passé, présent et futur. La diagonale ascendante du chiffre 115 symbolise l’élan et l’innovation, valeurs fondatrices de l’ADN Alfa Romeo. Le chiffre «5», point central de la composition, est enlacé par le Biscione, emblème iconique de la marque, utilisé ici à la fois comme élément visuel et symbolique pour créer de la profondeur et une sensation de tridimensionnalité.
Le contraste audacieux entre le noir profond des chiffres et le rouge Alfa rappelle l’identité de la marque, fondée sur la passion, la sportivité et l’élégance italienne. Ce design s’inspire des logos historiques d’Alfa Romeo, tout en adoptant une approche minimaliste et moderne. Pour la marque, le choix de cette journée pour dévoiler le nouveau logo de célébration n’est pas fortuit. Le 115ème anniversaire coïncide, en effet, avec deux épisodes qui incarnent l’âme la plus authentique de la marque et qui ont contribué à sculpter la légende d’Alfa Romeo dans l’imaginaire collectif. La première est datée du 12 au 13 avril1930 : les Mille Miglia, course symbolique du sport automobile, voient le triomphe de l’Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport #84 pilotée par Tazio Nuvolari et Giovanni Battista Guidotti. C’est la première victoire du«Mantouan volant» dans cette course, mais aussi la première fois que le seuil des 100 km/h de vitesse moyenne est dépassé sur un parcours aussi long et exigeant. Un exploit mémorable qui consacre l’excellence technique de la marque et la ténacité de ses protagonistes. Lors de cette édition, Alfa Romeo a littéralement dominé la scène, prenant les quatre premières places du classement. Quelques années plus tôt, le 15 avril 1923, un autre événement destiné à entrer dans l’histoire s’est produit à la Targa Florio. Il s’agit du jour où Ugo Sivocci s’est imposé au volant de l’Alfa Romeo RL TF, en portant pour la première fois le symbole Quadrifoglio sur la carrosserie. Ce petit emblème, né comme un porte-bonheur, est rapidement devenu une icône de la marque, lié aux voitures les plus performantes et aux exploits les plus audacieux, qui ont défini le caractère d’Alfa Romeo, incarnant à jamais les valeurs de vitesse et de courage inhérentes à la marque. En plus, les 115 ans de la marque revêtent une importance encore plus grande, d’autant plus qu’en 2025, d’autres célébrations marquant des modèles emblématiques et des exploits sportifs majeurs viennent s’y entremêler. Il y a tout juste cent ans, la légendaire Alfa Romeo GP Tipo P2 remportait le premier Championnat du monde de l’automobile, s’imposant sur les pistes internationales grâce au génie du designer Vittorio Jano et au talent des pilotes officiels, dont Antonio Ascari et Gastone Brilli-Peri, protagonistes d’une saison épique qui a consacré la marque dans l’élite mondiale de l’automobile.
Cette année marque aussi le 75ème anniversaire des débuts de la 1900 au Mondial de l’Automobile de Paris – la première Alfa Romeo produite à grande échelle – ainsi que la victoire retentissante de la Tipo 158 «Alfetta», sacrée championne du monde lors de la saison inaugurale de Formule 1, avec à son volant Nino Farina, premier champion du monde de l’histoire de la F1 et symbole de l’excellence technique et sportive de la marque. Et ce n’est pas tout. L’année 2025 célèbre également les débuts de la Giulietta Berlina, présentée au Salon de l’automobile de Turin en 1955 – un modèle qui a su conjuguer élégance et dynamisme dans le quotidien des Italiens – suivie en 1965 de la Giulia Sprint GTA, dévoilée au Salon d’Amsterdam, véritable «monstre sacré» du sport automobile, auréolé de victoires à l’échelle mondiale. Par ailleurs, en 1975, la 33 TT 12 remportait le Championnat du monde des marques et dix ans plus tard, en 1985, naissait l’Alfa 75, dernier modèle de grande production construit sur la plateforme Alfetta.