AutomobileUne

Allemagne : Vers une interdiction des vieux diesel ?

© D.R

Demain, jeudi 22 février, la justice allemande va se prononcer au sujet de l’interdiction de la circulation des voitures diesel les plus polluantes. Cette décision a été prise suite à la pression exercée par la Commission européenne sur Berlin en lui reprochant son inaction face à la pollution.

Ainsi, la Cour administrative fédérale d’Allemagne a décidé de réagir en étudiant la possibilité d’interdire dans certaines zones les véhicules diesel les plus anciens, majoritairement responsables des émissions d’oxydes d’azote qui favorisent les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, quelque 70 villes allemandes présentaient encore des taux de dioxyde d’azote supérieurs au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m3 en 2017. En se basant sur ces informations, la Deutche Umwelthilfe (DUH), une association de protection de l’environnement, a saisi les tribunaux pour forcer des dizaines de communes allemandes, dont Stuttgrat et Düsseldorf à durcir leur réponse à la pollution de l’air.

Enjoints en première instance d’envisager des interdictions de circulation des véhicules les plus polluants dans leurs capitales respectives, les Etats régionaux du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie se sont tournés vers la Cour fédérale administrative située à Leipzig. Cette dernière examinera leurs requêtes demain, pendant la matinée, et pourrait rendre une décision de principe dans la journée.

D’ailleurs, depuis le scandale «Dieselgate» de Volkswagen, les voitures diesel font l’objet d’une attention accrue. La simple perspective de ces éventuelles interdictions a accéléré la chute des ventes de voitures diesel dans le pays qui a inventé cette technologie. Leur part de marché est passée de 48% en 2015 à environ 39% en 2017.

Pour tenter d’échapper à une interdiction partielle visant des millions de véhicules diesel de normes Euro 5 et antérieures, la puissante industrie automobile et le gouvernement ont tout fait pour amadouer les tribunaux. En effet, Berlin a mis sur pied un fonds d’un milliard d’euros pour aider les villes à se développer en termes de réseau de transports publics ou encore de flotte de véhicules électriques. Le gouvernement a également formulé une proposition de gratuité des transports en commun dans certaines villes en réponse à l’insistance de Bruxelles.

Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler et BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes. Ils ont également mis en place des primes à l’achat de véhicules plus propres.

Ces mesures sont, toutefois, jugées insuffisantes par les associations de protection de l’environnement et par les experts. «les propositions du gouvernement ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer et n’empêcheront pas les interdictions de circulation», estime Ferdinand Dudenhöffer, du centre de recherche sur l’automobile CAR, qui réclame des modifications en profondeur des moteurs diesel, jugées jusqu’ici trop coûteuses et complexes par les constructeurs.

Related Articles

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

SociétéUne

Les forums de recrutement démarrent le 17 mai à Tanger

Cette série de rencontres a pour ambition de créer un cadre favorable...

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux