Alliant technologie et puissance : Volvo mise sur ses véhicules plug-in hybrid

Alliant technologie et puissance : Volvo mise sur ses véhicules plug-in hybrid

Depuis 2019, Volvo Cars avait annoncé la généralisation de la technologie plug-in hybrid à l’ensemble de ses véhicules.

Tous sont disponibles au Maroc auprès des points de vente Scandinavian Auto Maroc. Il faut dire que le constructeur suédois voit grand et ambitionne à l’horizon 2025 de produire 50% de ses véhicules en version hybride. Voici ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

Deux en un

La technologie plug-in hybrid ou PHEV de Volvo utilise deux moteurs différents (un thermique essence et un électrique). Ainsi, les voitures hybrides rechargeables de Volvo sont équipées d’un moteur électrique, en plus d’une batterie de très haute capacité et d’une prise de recharge externe. «De telles caractéristiques permettent aux voitures PHEV de Volvo de rouler à des vitesses élevées sur de plus grandes distances en mode 100% électrique. Le principal avantage d’un modèle hybride rechargeable est que le moteur essence peut prendre le relais à tout moment entre les charges, de manière à ce que l’autonomie ne soit jamais un problème», explique la marque. En termes de conduite, les modèles hybrides rechargeables de Volvo proposent plusieurs modes en fonction des situations. Les conducteurs peuvent choisir une conduite pleine puissance via le mode Power, une conduite 100% électrique via le mode Pure ou l’équilibre entre les deux blocs moteurs grâce au mode Hybrid. «La plupart des voitures hybrides rechargeables de Volvo disposent également du mode AWD à 4 roues motrices qui permet d’optimiser de manière importante la stabilité du véhicule sur des routes tortueuses», indique le constructeur.

Une autonomie de batterie en puissance

Volvo utilise des batteries lithium-ion sur ses modèles hybrides rechargeables. «Fiable et puissante, la batterie est conçue pour durer aussi longtemps que le véhicule. Après chaque recharge, elle offre une autonomie de 40 à 50 km (selon le modèle) en mode tout électrique et se recharge facilement chez soi ou sur une borne dédiée. Elle se recharge aussi en roulant, à chaque fois que vous freinez ou ralentissez. Bien entendu, l’autonomie varie en fonction du modèle, du style de conduite, de la topographie et des conditions de circulation», relève la marque suédoise ajoutant que dans des conditions normales de conduite pour le T5 hybride, la capacité de la batterie est de 10.6 KWH avec une autonomie de 35 km en mode pure électrique alors que pour le T8 Hybride la capacité de la batterie est de 11.7 KWH avec une autonomie de 45 km en mode pure électrique. Par ailleurs, l’hybridation permet de réduire les émissions locales de gaz à effet de serre. Le moteur électrique supplémentaire permet de soutenir le moteur à combustion en réduisant les émissions de gaz d’échappement. «En mode 100% électrique, il sera question même de produire zéro émission. De nombreuses nuisances urbaines, dues en bonne partie à la circulation routière, peuvent également être fortement atténuées par l’utilisation de véhicules hybrides, notamment dans les villes», explique la firme.

Fiabilité et souplesse de conduite

Qui dit voiture hybride dit fiabilité du moteur thermique, du moteur électrique, et de la batterie. «Pour le moteur thermique, le savoir-faire a atteint un niveau très élevé de conception et fabrication : si ce moteur est utilisé et entretenu convenablement, alors il peut facilement dépasser les 300.000 km. Concernant le moteur électrique qui sert à suppléer au moteur thermique en cas de besoin, sa fiabilité n’est pas à remettre en cause. Pour ce qui est de la batterie lithium-ion (que nous utilisons déjà sur nos smartphones et PC portables), le système de diagnostic électronique permet de repérer tout type de panne et de ne changer que l’élément défectueux au lieu de changer toute la batterie, ce qui réduit considérablement les coûts de réparation», argumente le constructeur suédois soulignant par ailleurs que les véhicules recharge plug-in hybrid de Volvo ont été conçus pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs moyens. Ainsi, une simple prise de courant 220V permet de recharger la batterie du plug-in hybrid Volvo.

De plus, cette technologie permet des accélérations plus franches et des manœuvres assouplies pour un confort de conduite maximal. «Les voitures plug-in hybrid de Volvo disposent également d’une boîte automatique qui gère intelligemment les vitesses, ainsi que d’un système d’alternance des modes de tractions qui permet de rester concentré sur la route. La ville sera un terrain de jeu optimal pour votre Volvo hybride. En effet, les conditions de circulations urbaines sont telles que la Volvo hybride sera en permanence dans son élément et permettra de rouler tout en électrique 80% du temps», conclut la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *