Ford Mustang GT3 participe aux 24 Heures du Mans. La marque y a une longue histoire, remontant à la toute première course en 1923. Les détails.
Soixante ans après sa naissance, la Mustang écrit un nouveau chapitre de son histoire. La marque a relèvé un nouveau défi de taille : les 24 Heures du Mans. «La Ford Mustang a couru sur les circuits du monde entier pendant des décennies, et le moment est venu pour elle d’affronter la scène mondiale lors de la course la plus prestigieuse au monde. Ford a une longue et glorieuse histoire au Mans, remontant à la toute première course en 1923. Nous sommes fiers de revenir sur cette scène légendaire et de participer à ce qui promet d’être l’une des courses les plus palpitantes de l’ère moderne», explique Jim Farley, PDG de Ford Motor Company. La septième génération de l’icône américaine se lance ainsi à l’assaut de l’épreuve d’endurance la plus prestigieuse au monde ce mois-ci. Pour Mark Rushbrook, Global Director, Ford Performance Motorsports, «si la Mustang GT3 est l’apogée de nos voitures de sport dans le monde, elle n’est qu’une partie d’une stratégie beaucoup plus large autour de la course de Mustang qui comprend notre récente Mustang Challenge Series ainsi que le GT4 et bien d’autres choses encore».
Il faut dire que la course fait partie de l’ADN de la Mustang. Dès 1964, cinq mois seulement après son lancement, elle a fait ses débuts en compétition et gagné sa première victoire lors du Tour de France de l’Automobile. Depuis, la voiture de sport emblématique de Ford a conquis les circuits du monde entier, participant à des courses prestigieuses comme la NASCAR, la NHRA, l’IMSA, les Australian Supercars et la Formula Drift. Bien que la Mustang ait déjà participé aux 24 Heures du Mans – avec une participation en 1967 et deux autres en 1997-, 2024 marque son retour sur le circuit du Championnat du monde d’endurance avec une ambition clairement définie. Pour cette aventure, Ford s’est associé à deux partenaires de longue date, à savoir Multimatic Motorsports et M-Sport, qui collaborent à la réalisation de la Mustang. L’équipe est dirigée par Proton Compétition, une équipe allemande réputée pour ses succès en endurance. L’histoire de Ford au Mans est jalonnée de succès, notamment avec la légendaire Ford GT40, qui a défié et vaincu les meilleurs constructeurs européens pendant quatre années consécutives à la fin des années 1960. En 2016, 50 ans après la première victoire de la GT40, une Ford GT renaissante a de nouveau triomphé au Mans, s’imposant dans la catégorie LMGTE Pro. La 92e édition des 24 Heures du Mans, à guichets fermés, s’est déroulée les 15 et 16 juin sur le circuit de la Sarthe en France.
Cette course, quatrième manche du Championnat du monde d’endurance de la FIA, a vu Proton Competition aligner trois Mustang GT3 parmi près de deux douzaines de concurrents dans la catégorie LMGT3. Pour la catégorie LMGT3 du Championnat du monde d’endurance de la FIA, Proton Competition conserve les équipages de ses deux Mustang GT3. Ainsi, la n°77 a été pilotée par Ryan Hardwick, Ben Baker et Zacharie Robichon, tandis que la n°88 a été confiée à Giorgio Roda, Dennis Olsen et Mikkel O. Pedersen. Quant à la n°44, annoncée le mois dernier, elle a été partagée par Christopher Mies, John Hartshorne et Ben Tuck. En marge de la course, la Mustang GTD, version routière de la Mustang GT3, fait ses débuts européens et est à l’honneur de la «Maison de Mustang», un espace dédié aux fans au sein du village des constructeurs. Ce lieu propose des séances d’autographes avec les pilotes, des produits dérivés et un simulateur de course pour tenter de remporter des prix Mustang.