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Au mois de novembre 2022: Les ventes du neuf en baisse de 12,85%

A un mois de la fin de l’année, le marché de l’automobile accuse une baisse globale des ventes. En attestent les indicateurs de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc. Vue d’ensemble sur les principaux chiffres à retenir.

Plus de 145.200 unités écoulées au cumul
Au seul mois de novembre 2022, il s’avère que les véhicules neufs affichent un recul de 12,85% par rapport à la même date de l’année dernière, selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Dans ce sens, 11.288 unités ont été vendues durant le onzième mois de l’année contre 12.953 immatriculations au cours de la même date de l’année dernière. Par segment, le véhicule particulier (VP) connaît une diminution de 12,77% avec 9.905 unités vendues au mois de novembre 2022 contre 11.355 unités en novembre 2021. Du côté du véhicule utilitaire léger (VUL), on notera une régression de 13,45% des ventes avec 1.383 unités écoulées pendant le mois de novembre 2022 contre 1.598.

Au cours des onze premiers mois de l’année 2022, les ventes sont en diminution de 7,41% avec 145.289 immatriculations enregistrées contre 156.920 ventes à fin novembre 2021. Dans ce schéma, les véhicules particuliers sont en retrait de 6,29% avec des ventes qui s’élèvent à 128.895 durant les onze premiers mois de l’année 2022 contre 137.544 à la même période en 2021. S’agissant des véhicules utilitaires légers, les indicateurs de l’Aivam font ressortir une baisse de 15,39% avec 16.394 unités vendues contre 19.376 à fin novembre 2021.

Dacia indétrônable
Par marque, Dacia est en tête du classement avec 35.221 unités vendues à fin novembre 2022 contre 38.780 à la même date en 2021, soit en recul de 9,18%. La marque franco-roumaine détient une part de marché de 27,33%. La deuxième position est occupée par Renault avec 19.076 immatriculations à fin novembre 2022 contre 17.749 ventes durant les onze premiers mois de l’année 2021, en croissance de 7,48%. Renault a une part de marché de 14,8%. La troisième position revient à Hyundai avec 12.618 immatriculations (+11,65%) contre 11.301. La marque coréenne a une part de marché de 9,79%. En quatrième place, la marque Peugeot a écoulé 9.556 unités (VP) contre 10.368 à fin novembre 2021, en baisse de 7,83%. Peugeot occupe une part de marché de 7,41%. Pour sa part, Opel est cinquième avec 6.317 ventes VP enregistrées à fin novembre 2022 contre 6.178 unités, en croissance de 2,25%. La marque détient une quote-part marché de 4,9%.

Premium : Audi, Mercedes et BMW dominent
Pour ce qui est des voitures premium, les trois marches du podium sont successivement occupées par Audi, Mercedes et BMW. Dans ce sens, Audi est en tête avec 3.518 unités écoulées durant les onze premiers mois de l’année 2022 contre 3.287 immatriculations à la même date de l’année passée, en baisse de 7,03%. Audi a une part de marché de 2,73%. Elle est suivie de sa consœur allemande Mercedes qui a enregistré à fin novembre 2022, 2250 ventes (VP) contre 2.364 à la même période de l’année dernière. La marque connaît une baisse de 4,82% de ses ventes par rapport à fin novembre 2021. Mercedes détient une part de marché de 1,75%. La troisième place revient à BMW avec 2.544 ventes au lieu de 3.037 enregistrées à fin novembre 2021, soit en diminution de 16,23%. BMW a une part de marché de 1,97%.

 

 

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