Renault affiche de solides résultats dans un contexte de plus en plus exigeant. Elle affiche une croissance de ses ventes globales s’élevant à 1,3%. A l’international, la marque croît de 16,3%.
Renault Group réalise une croissance de ses ventes globales atteignant 1,3% au premier semestre avec plus de 1,16 million de véhicules vendus. A l’international, la marque croît de 16,3% avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan. En Europe, dans un marché des véhicules particuliers (VP) en recul de 1%, le Groupe est en hausse de 5,4% avec 708.106 véhicules immatriculés. Comme le relève l’entreprise dans un communiqué, Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus. Il en ressort que la marque Renault a vendu 394.278 véhicules particuliers (+8,4%). Elle gagne une place et devient n°2 en Europe (Véhicule particulier+Véhicules utilitaires). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus. Pour sa part Dacia a réalisé 308.957 ventes de VP (+1,1%). Elle conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Par ailleurs, Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
Du côté de la marque Alpine, elle s’est écoulée à 4.871 VP (+89,8%). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110. Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de 13%, Renault est en diminution de 29% au premier semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe. Par ailleurs, Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes. Il se concentre sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56% des ventes. Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes.
Le Groupe adopte, comme il le relève dans son communiqué, une approche rigoureuse des valeurs résiduelles, supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens. Il se base sur un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025. Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44% des ventes (dont 12,3% électriques) au 1 er semestre 2025 (59% des véhicules vendus par Renault sont électrifiés).
Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2% vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent plus de 16% de ses ventes (+57,0% vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV. En plus, chez Dacia par exemple, 23,5% des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2% des ventes (+11,8 points vs S1 2024). Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0% des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024. En termes de perspectives, le Groupe lance 7 véhicules en 2025 (dont Renault 4 E-Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.













