Renault Group a présenté ses résultats financiers préliminaires pour le premier semestre 2025, faisant état d’un chiffre d’affaires de 27,6 milliards d’euros, en hausse de 2,5%. Le free cash-flow opérationnel s’établit à 47 millions d’euros, un niveau impacté par une variation fortement négative du besoin en fonds de roulement (BFR), évaluée à près de -900 millions d’euros, hors effet fiscal.
Renault Group a récemment dévoilé ses données financières préliminaires du 1er semestre 2025 annonçant un chiffre d’affaires Groupe qui atteint 27,6 milliards d’euros, en croissance de 2,5%. Le free cash-flow s’élève à 47millions d’euros (incluant une variation de BFR significativement négative estimée à environ -900 millions d’euros, hors effet d’impôts). Selon un communiqué du Groupe, ces résultats ont été impactés par une performance du mois de juin moins élevée qu’anticipée avec des volumes légèrement en deçà des attentes, une pression commerciale accrue liée à la poursuite de la baisse du marché retail et une sous-performance de l’activité LCV (Light commercial vehicles) dans un marché en fort repli en Europe et un niveau de créances impacté par des décalages de facturations sur les derniers jours du mois. Par ailleurs, la variation de BFR (Besoin en fonds de roulement) significativement négative au 1er semestre 2025 est attribuée, selon la même source, par un niveau de production à la fin de l’année 2024 supérieur à celui de fin juin 2025, un stock constructeur en progression par rapport à fin décembre 2024 du fait des volumes en deçà des attentes sur le mois de juin.
Néanmoins, les stocks totaux du Groupe (constructeur et concessionnaires indépendants) se chiffrent à 530.000 véhicules à fin juin, en recul par rapport à fin mars 2025 (560.000 véhicules). Afin de prendre en compte la détérioration de la dynamique du marché automobile avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents et l’anticipation de la poursuite de la baisse du marché retail, Renault Group envisage désormais pour l’exercice 2025 une marge opérationnelle autour de 6,5% (contre ≥7% précédemment), et un free cash-flow compris entre 1,0 et 1,5 milliard d’euros (contre ≥2 milliards d’euros précédemment). «Dans ce contexte, Renault Group poursuit sa politique commerciale stricte en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes pour protéger ses lancements et renforce son plan de réduction des coûts court-terme et accélère ses initiatives sur des leviers plus structurants.
Ce plan repose principalement sur une baisse des SG&A (frais généraux et administratifs) et des coûts de production et R&D. Les détails seront communiqués lors de la présentation des résultats semestriels », affirme le Groupe dans son communiqué. Afin de surmonter les défis d’un marché de plus en plus concurrentiel, Renault Group peut s’appuyer, selon la même source, sur ses fondamentaux solides, à savoir un modèle économique flexible et agile pour répondre aux besoins du marché en matière de véhicules thermiques, hybrides et électriques, quel que soit le rythme de la transition énergétique, une gamme attractive de véhicules à destination des marchés européens et internationaux, soutenue par 7 lancements et 2 restylages en 2025 en complément des 10 lancements et 2 restylages de 2024, et une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à particuliers en Europe (+15 points au-dessus de la moyenne du marché).
A cela s’ajoutent une approche rigoureuse des valeurs résiduelles, supérieures de 4 à 13 points par rapport aux pairs européens, un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes, une gestion stricte des stocks et taux d’utilisation élevé des usines, autour de 90% en moyenne. «Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault, Dacia, Alpine, Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients», relève la même source. Implanté dans 114 pays, le constructeur a vendu 2,265 millions de véhicules en 2024.
«Il réunit plus de 98.000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa raison d’être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur centrée sur le développement de technologies et de services inédits, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040», conclut la marque.
Duncan Minto, nouveau DG de Renault S.A par intérim
Le conseil d’administration de Renault Group a nommé Duncan Minto en tant que directeur général de Renault S.A., pour une période intérimaire allant jusqu’à la nomination du nouveau directeur général. Duncan Minto assurera la gestion quotidienne de l’entreprise aux côtés de Jean-Dominique Senard qui occupera les fonctions de président de Renault s.a.s., société opérationnelle du Groupe, pendant cette période. Selon la même source, Duncan possède une solide expérience en finance et une compréhension approfondie des enjeux. «Le processus de sélection du nouveau directeur général de Renault S.A. est d’ores et déjà bien engagé, sous la supervision du Comité de gouvernance et des rémunérations du conseil d’administration. Renault Group publiera ses résultats semestriels le 31 juillet prochain», rapporte l’entreprise. Duncan Minto est né en 1975. Il est diplômé de l’Université de St Andrews en Ecosse et a intègré Renault Group au Royaume-Uni en 1997. En 2001, il rejoint la direction financière du Groupe en France, en charge des relations investisseurs. En 2006, il est nommé directeur financier de Renault-Nissan Portugal. Par la suite, il devient directeur général de Renault Irlande en 2012, puis directeur financier de la région Asie-Pacifique du Groupe en 2013. En 2017, Duncan Minto est promu directeur du département planification et analyse financières de Renault Group. En 2022, il est nommé directeur financier de Dacia, puis directeur financier d’Alpine en 2023. Le 1er mars 2025, Duncan Minto est nommé directeur financier de Renault Group et membre de la Leadership Team.















