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Audi Road Vision Scanner de route

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Préfigurant ce que sera probablement la future génération de l’Allroad, le concept du même nom a été présenté récemment au Salon de Detroit. Il a été conçu sur la base de la nouvelle A6, mais a surtout bénéficié de tout le savoir-faire des ingénieurs Audi. En effet, trois innovations sont embarquées par ce véhicule, toutes brevetées par la marque aux anneaux, à savoir: l’Audi Lane Assist, l’Audi Side Assist et l’Audi Road Vision.
Le premier alerte le conducteur sur le franchissement involontaire de la ligne blanche (par une vibration au volant), tandis que le second détecte la proximité d’un véhicule dans l’angle mort et en informe le conducteur par un voyant lumineux sur le rétro extérieur. Deux systèmes qui rappellent respectivement l’Afil de Citroën et le Blis de Volvo. En revanche, l’Audi Road Vision est une première mondiale ! Il s’agit d’un dispositif pouvant reconnaître tous les types de surfaces de la route, par anticipation, afin de mieux appréhender le roulage lors des conditions d’adhérence les plus critiques. Il est ainsi capable de distinguer entre une route humide et une autre recouverte de plaques de verglas, tout comme il peut reconnaître sa typologie (goudron, béton, gravier…).
Concrètement, des rayons laser sont émis au même moment où un faisceau à infrarouge est envoyé depuis les phares à technologies LED, puis reflété sur la route. Après quoi, un capteur placé derrière le pare-brise, récupère l’information et l’analyse pour deviner la physionomie de la route. En cas de conditions critiques, le Road Vision ne se contente pas d’informer le conducteur sur les risques possibles, mais agit aussi sur le comportement de l’Allroad. Il peut ainsi adapter le tarage des suspensions, la vitesse du véhicule (via le régulateur adaptatif), la force de freinage, ou encore donner de nouveaux paramètres de contrôle au système ESP (le contrôle électronique de stabilité). Ce dernier, en cas de faible adhérence par exemple, est déclenché en une fraction de seconde.
Techniquement très abouti, ce dispositif a été réalisé en collaboration avec le très renommé Electronic Research Lab (ERL), un spécialiste dans le high-tech, basé au coeur de la Silicon Valley, en Californie. Partant de l’idée qu’il est important de pouvoir reconnaître sur quelle typologie de terrain évolue un véhicule, l’Audi Road Vision se présente comme un véritable plus en matière de sécurité active. C’est aussi une belle leçon de technologie à des concurrents de la marque aux anneaux, comme Mercedes.

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