Audi Q7 : production en 2006
Après avoir été dévoilé au Salon Automobile de Détroit de 2003, sous la forme d’un concept-car appelé «Pikes Peak», le futur 4×4 d’Audi a finalement été révélé en version définitive, baptisée «Q7» et prévu à la production pour 2006. L’annonce a été faite récemment par Martin Winterkorn, président du directoire d’Audi. Celui-ci a également expliqué que la «la lettre Q constitue une nouvelle branche dans l’arbre de famille de la compagnie, aux côtés des A, S et RS». Cette lettre renvoit bien évidemment à la transmission Quattro. Quant au chiffre 7, il traduit non seulement le nombre des passagers, mais sert aussi de positionnement dans la gamme Audi. Le Q7 sera donc logiquement positionné, en terme de taille et de tarifs, entre l’A6 et l’A8. A noter également, qu’il sera le premier véhicule à sept places produit par la marque d’Ingolstadt.
Arborant une carrosserie à la fois massive et trapue, le Q7 reçoit des lignes fluides et épurées, mais aussi la calandre verticale (space frame), signe de la nouvelle identité visuelle du constructeur aux anneaux. Bien qu’on ne dispose pas suffisamment d’information sur le Q7, on peut d’ores et déjà parier qu’il sera équipé d’un moteur à hautes performances et qu’il sera intérieurement très luxueux.
Citroën C15 : 20 ans déjà !
Ce mois-ci, le C15 de Citroën fête ses 20 ans. Une date anniversaire qui ne signifie, certes, pas une longévité phénoménale, mais qui laisse entrevoir une remarquable carrière commerciale. En effet, lancé en 1984, le plus populaire des véhicules utilitaires légers s’est vendu depuis à plus de 1,2 million d’exemplaires ! Ludique et spacieux, le C15 a également réussi à séduire par son économie à l’usage, puisqu’il a toujours été motorisé par le fameux 1.9 Diesel atmosphérique. Le C15 a par ailleurs acquis une certaine notoriété en terme de fiabilité des organes mécaniques, pouvant parcourir jusqu’à un demi-million de km. D’ailleurs, à cette occasion, l’un des responsables de la marque aux chevrons n’a pas manqué de souligner : «le C15 est vraiment unique. Il a joué un rôle majeur dans l’image et la notoriété de Citroën en tant qu’acteur incontournable sur le marché des véhicules utilitaires légers. Et il continuera à séduire une clientèle en quête d’un véhicule sûr et robuste». Aujourd’hui encore, et malgré l’apparition du Berlingo, le C15 continue son bonhomme de chemin sur plusieurs marchés à travers le monde. C’est le cas au Maroc, où il présente toujours un bon compromis, avec notamment un tarif assez compétitif : 93.900 Dhs TTC.
Volkswagen Touareg W12 : monstre du désert
Aux amateurs de 4×4 puissants, Volkswagen proposera bientôt le Touareg en motorisation douze cylindres. Il s’agit bien entendu du W12 de la Phaeton, placé sous le capot d’un Touareg assez bas et cuisiné à la sauce sportive : bas de caisse prononcés, jantes de 20 pouces, passages de roues élargis, phares bixénon, boucliers spécifiques, double sortie d’échappement, becquet de toit… autant d’éléments et d’artifices qui lui confèrent plus d’agressivité, presque bestiale. La touche sportive se retrouve également à bord avec des sièges spécifiques, des applications d’aluminium et un équipement pléthorique, mais s’exprime surtout dans ses entrailles. En effet, le W12 (deux V6 accolés) développe une puissance de 450 chevaux et un couple phénoménal de 600 Nm. Avec une telle cavalerie, les performances sont de premier ordre : 250 km/h en vitesse maxi (limitée) et le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Impressionnant pour un 4×4 qui pèse 2,5 tonnes à vide ! Concurrent direct du Porsche Cayenne Turbo et du BMW X5 4.8iS, le Touareg W12 Sport sera commercialisé au cours du premier trimestre 2005 à un prix avoisinant les 100.000 euros. Coquette somme, mais qui ne garantit pas l’acquisition, puisque le Touareg W12 sera produit en série limitée.