Renault Samsung SM7 : Vel Satis coréenne
C’est bien connu dans l’automobile : pour hisser l’image d’un constructeur, rien ne vaut qu’un modèle prestigieux. On pense souvent, à un coupé beau et sportif ou alors à une grosse berline faisant office de porte-drapeau de la marque. C’est ce que vient de mettre au point Samsung, la filiale coréenne de Renault, qui vient de révéler la SM7. Une luxueuse routière au look statutaire qui a été présentée lors de la visite du président du groupe Renault-Nissan en Corée, Louis Schweitzer. Entièrement conçue par Samsung depuis sa reprise par Renault en 2000, la SM7 a été développée en 24 mois et a nécessité la bagatelle de 300 milliards de wons (220 millions d’euros environ). Esthétiquement, elle inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque et intègre des équipements assez high-tech telles qu’une caméra de rétro-vision ou encore une carte d’accès et de démarrage mains libres. Sous son capot, cette grande Coréenne (près de 5 m de long) ne jure que par deux V6, un 2.3 (170 ch) et un 3.5 (217 ch). Enfin, côté sécurité, la SM7 ne manque de rien : airbags frontaux (auto-adaptatifs), latéraux et rideaux, ABS avec répartiteur (EBD) et amplificateur de freinage (BAS), ainsi que le contrôle dynamique de stabilité (VDC).
Volkswagen Golf Plus : le Scénic en ligne de mire
Il est des réalités commerciales qui ne trompent pas ! Cela, Ferdinand Piech le savait, mais n’avait jamais pour autant autorisé le développement d’un monospace compact. Aujourd’hui, Volkswagen vient de franchir ce cap en dévoilant la Golf Plus. Celle-ci, s’intercalant entre la berline dont elle dérive et le monospace Touran, arbore une ligne plus rondouillarde, modifiée par quelques détails (capot, calandre, dessin des portières, blocs de feux et de phares…), mais surtout culminant à 1,58 m soit 9,5 cm de hauteur en «plus». Reposant sur la même plate-forme que la Golf, ce monospace compact conserve donc le même empattement, mais se veut nettement plus modulable, avec des sièges arrière coulissant sur 16 cm et une place centrale repliable, au choix en accoudoir ou en tablette avec porte gobelets. Le tout sans oublier un coffre disposant d’un plancher réglable en hauteur et pouvant passer de 395 à 505 litres, voire 1450 litres une fois la banquette rabattue. A l’avant, le conducteur aura droit à une position de conduite haute, face à une planche de bord inédite. En revanche, la gamme de moteurs est celle de la Golf et du Touran. La Golf Plus est attendue en Europe à partir de mars prochain et au Maroc quelques mois plus tard.
PSA-Toyota : 2 groupes, 3 voitures
C’est depuis juillet 2001 que le groupe PSA Peugeot-Citroën et Toyota Motor Corp avaient démarré leur projet commun, donnant naissance, à partir d’une seule plate-forme, à trois véhicules distincts. Ces derniers, en attendant d’être officiellement présentés au prochain Salon de Genève, viennent d’être dévoilés et s’appellent : Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo. Des noms différents, tout comme leurs silhouettes qui arborent chacune d’elle un regard spécifique. La Japonaise se veut même plus compacte et un brin plus audacieuse stylistiquement parlant. Dotés de 5 portes et destinés à transporter 4 personnes ces trois modèles s’attaquent aux marchés et aux besoins européens en matière de citadines modernes, puisqu’ils seront sûrs et sobres de par leurs moteurs (1 litre essence ou 1,4 litre Diesel common rail). Mais on retiendra aussi que ces trois lilliputiennes ont surtout en commun leur lieu de fabrication, puisqu’elles seront construites dès 2005 dans un nouveau site industriel qui leur est spécialement dédié. Il s’agit de l’usine «Toyota Peugeot Citroën Automobile» (TPCA) située à Kolin, en République tchèque. Un usine qui va produire 300.000 véhicules par an et entraîner la création de quelque 3000 nouveaux emplois.