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Fiat Panda : le 500.000ème exemplaire produit
La Fiat Panda vient de franchir un seuil de production historique. En effet, la 500 millième unité de cette turinoise vient de sortir des chaînes d’assemblage. Mais il s’agit de l’usine Tychy, située en Haute Silésie (Pologne). En revanche, le modèle en question est une commande destinée au marché italien. Il s’agit en l’occurrence d’une Panda 1.3 Multijet (Diesel common rail) de couleur bleue et dotée de la finition Emotion.
Ceci étant, il est tout autant intéressant d’apprendre (selon Fiat) que l’exemplaire n° 499.999 (soit le précédent) était une Panda 4×4, de couleur rouge et destinée au marché japonais. Car, si la moitié des Panda fabriquées en Pologne arrive sur le marché italien et que le marché local (polonais) vient après, le reste s’exporte tout aussi bien sur les autres pays européens, ainsi que vers l’Asie.
En effet, la Panda se situe à la deuxième place des voitures les mieux vendues en Italie (derrière la Punto), tandis qu’elle se vend bien à Taiwan, en Martinique et au Japon. Dans les rues de ce dernier, plus de 1.830 Panda circulent déjà. Enfin, s’il fallait une preuve de son succès, ce 500 millième exemplaire intervient tout juste deux ans après le lancement commercial mondial de celle qui avait élue «Voiture de l’Année» en 2004.

Audi présente : le Shooting Brake Concept
Au prochain Salon automobile de Tokyo (du 22 octobre au 6 novembre 2005), Audi présentera un prototype assez surprenant : le Shooting Brake Concept. Surprenant par son look et ses atours. A commencer par sa gigantesque calandre verticale à barreaux, ses écopes latérales sur le bouclier, ou encore ses phares placés sous bloc translucide. Le tout, conférant à cette étude de style un faciès agressif. Profil bas, poupe trapue, le Shooting Brake suggère muscle et dynamisme sur le plan esthétique. On pourrait en dire autant concernant le volet mécanique, qui est assuré par un 6 cylindres de 3.2 litres, délivrant 250 chevaux. Une puissance respectable qui est dissipée aux quatre roues via la transmission intégrale permanente Quattro. Selon Audi, ce prototype abat le 0 à 100 km/h en 6 s et profite aussi de quelques innovations technologiques, à l’image du système d’amortissement adaptatif «Audi magnetic ride» (des suspensions à particules métalliques retenues par un électro-aimant dans l’huile). Si on ignore tout sur l’avenir de ce concept-car, on peut tout autant espérer qu’il s’agit d’une interprétation préalable au remplaçant du coupé TT. Cela, même si Audi indique dans son communiqué que le Shooting Break «imprime un nouveau souffle au segment des compactes sportives».

Hummer : livraison du 100.000ème H2
Si les 4×4 de la marque Hummer ne sont pas répandus en Europe (et au Maroc) autant que les Porsche Cayenne, Land Rover Range Rover et autre Volkswagen Touareg, ils restent très plébiscités sur leur marché local, à savoir l’Amérique du Nord. A tel point que le constructeur affilié au groupe General Motors vient d’annoncer récemment la livraison de la 100 millième unité du H2. Une statistique commerciale historique et flatteuse, puisque le H2 n’a été lancé qu’en juillet 2002. «La vente du 100.000ème H2 symbolise tout simplement son succès sur le marché», s’est contentée de dire Susan Docherty, la directrice générale du constructeur Hummer. Et d’ajouter : «ce cap historique confirme la capacité du H2 à attirer de nouveaux clients à la marque, en mettant en avant ses aptitudes en off-road et son style revisité et plus raffiné». Il est à rappeler que le H2 est une déclinaison civile du 4×4 Hummer utilisé par l’armée américaine. Mais il n’en demeure pas moins que ce monstre, à la fois cubique et trapu, reste le plus atypique des tout-terrain, fort d’une ligne unique à l’image de sa largeur encore inégalée par un 4×4. C’est aussi un véhicule capable de traverser des gués de 60 cm et évoluer sur des terrains difficiles, jusqu’à franchir même des reliefs rocheux.

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