Mini : la 200.000 unité produite en une seule année (2005)
D’une simple aventure de rachat (pour et) par le groupe BMW, la Mini est devenue une véritable petite poule aux œufs d’or. Le constructeur britannique basé à Oxford vient en effet d’annoncer la sortie de la 200.000ème Mini produite durant un seul exercice, celui de l’année 2005 ! C’est là un record pour le BMW Group, qui s’était fixé pour objectif de fabriquer 100.000 unités annuellement. Fier de ces résultats, le directeur de l’usine d’Oxford, le Dr Anton Heiss, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir passé ce cap très important qui reflète à merveille la demande du marché. C’est ainsi que Plant Oxford a largement dépassé les prévisions du BMW Group, à savoir d’y produire chaque année 100.000 unités maximum depuis le lancement de la Mini. Nous avons désormais doublé ce chiffre». Mais il faut aussi remarquer qu’il s’agit de la 766.290ème unité produite depuis le rachat de Mini en 2001. L’exemplaire en question est une Mini Cooper S Cabriolet de couleur blanche («Pepper white»), portant le numéro 200.000. C’est ce que montre la photo prise dans l’usine d’Oxford, qui est la seule usine d’assemblage de Mini dans le monde.
Enfin, pour la petite histoire, on précisera aussi que cette 200.000 Mini est destinée à un client australien, d’où le fait d’avoir le volant à droite…
Volkswagen Passat : un nouveau siège-enfant en option
Depuis 1998, Volkswagen propose sur ses véhicules à vocation familiale (le monospace Sharan et l’ancienne Passat), l’option «siège-enfant». Malheureusement, dans la quasi-totalité des constructeurs automobiles, ces sièges sont généralement mal fixés ou mal utilisés par les automobilistes. Par ailleurs, les recherches continuent à démontrer que 50% des enfants qui meurent à bord d’une voiture, le sont, soit parce qu’ils n’étaient pas ceinturés, soit parce que leur siège était mal fixé. Du coup et pour remédier à cela, le premier constructeur automobile européen (VW) vient de lancer depuis quelques semaines une nouvelle génération de siège-enfant. Destiné à accueillir des enfants de 3 à 12 ans, ce siège est intégré dans l’assise de la banquette et se déploie en un tour de main. Outre ses deux arceaux molletonnés qui viennent protéger latéralement la tête de l’enfant, on notera aussi ses rebords qui s’élèvent pour mieux maintenir le corps de l’enfant. Mais surtout, ce «mini-fauteuil de sécurité» profite d’un système d’amortissement, qui en cas de choc frontal, encaisse mieux l’énergie de l’impact et évite à l’enfant de passer sous la ceinture. Au Maroc, ce siège pourra être commandé en option sur la nouvelle Passat, à environ 3.600 DH (chez CAC, l’importateur de la marque).
Renault Mégane RS : une série spéciale “Renault F1 Team”
Quel est le point commun entre la double victoire de Renault dans le Championnat du monde de Formule 1 et le récent restylage de la Mégane ? A priori, il ne devrait y avoir aucun rapport. Pourtant, les responsables marketing de la marque au losange ont eu la bonne idée de profiter de ces deux événements en les combinant à travers un produit «spécial». Ainsi, Renault s’apprête à dévoiler une série limitée «Renault F1 Team» de la Mégane dans sa version RS (Renault Sport). Une déclinaison assez sportive, bien que le 2.0 l Turbo de 225 chevaux évolue moins que le reste. En effet, la carrosserie s’habille d’un magnifique bleu royal et repose sur des jantes de 18 pouces en alliage de couleur noire anthracite. Mais surtout, elle reçoit sur son bouclier avant (côté conducteur) le logo du «Renault F1 Team» surplombant deux bandes en jaune et bleu ciel.
A lui seul, ce signe distinctif est à même de constituer un motif d’achat pour les supporters purs et durs de l’écurie championne du monde. C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé Renault à limiter cette série spéciale à 150 exemplaires destinés au seul marché espagnol. Les fans qui ont déjà, le polo, la casquette et le porte-clés «Renault F1 Team», devront en tout cas s’acquitter de quelque 29.000 euros pour cette Mégane.