Volkswagen GX3 Concept : mi-auto, mi-moto
Difficile de classifier le GX3 de Volkswagen. C’est la première remarque par rapport à ce drôle d’engin que le premier constructeur automobile européen vient de présenter en première mondiale au Salon de Los Angeles qui se tient du 6 au 15 janvier 2006, deuxième grande exhibition après celle de Detroit (du 14 au 22 janvier). «Drôle», car le GX3 est à mi-chemin entre une auto et une moto, tout en ayant l’allure basse d’un kart. De plus, il n’a ni deux ni quatre roues, mais plutôt trois. Mais il peut aussi s’assimiler à un side-car, puisqu’à côté du conducteur, il y a un siège passager. En fait, le GX3 est une sorte de tricycle dynamique, du fait de ses performances. Ainsi, avec 570 kg (seulement) sur la balance, le GX3 profite pleinement des 125 chevaux que développe son moteur 1.6 litre. Plus précisément, le rapport poids-puissance s’établit à 4,56 kg/ch, permettant à ce petit bolide d’atteindre le 0 à 100 km/h en 5,7 sec seulement. Autre prouesse, celle réalisée en matière de consommation qui a été normalisée à une moyenne de 5,2 l/100 km. Des performances également dues à la carrosserie aérodynamique de l’ensemble. A ce titre, on précisera enfin que ce concept-car, dont la commercialisation est à l’étude, a été conçu par dans le centre de design de VW, basé en Californie.
Hyundai Talus Concept : le style comme talent
Entre le Salon automobile de Detroit et celui de Los Angeles, Hyundai a, en toute évidence, choisi le second pour présenter l’un de ses plus beaux prototypes, le HCD9, également appelé Talus Concept. Il s’agit donc d’une étude de style, qui a été dessinée au sein du bureau de design californien de la marque coréenne, là d’où était sorti le Santa Fe il y a quelques années. Le Talus Concept, lui, se veut une vision d’avenir de ce que pourrait être le premier «crossover» de Hyundai. En atteste sa ligne dynamique et plutôt hybride, puisqu’elle est à la fois surélevée comme un tout-terrain et trapue à la façon d’un coupé sportif. Présenté comme un 2+2 (places), le Talus est animé d’un V8 4.6 litres de 340 chevaux, qui malgré ses apparences est une propulsion, pouvant en option devenir une transmission intégrale. L’habitacle est annoncé comme étant très exclusif avec, non seulement un dispositif d’info-divertissement (lecteur DVD, écran LCD tactile sur la console centrale…), mais aussi et surtout un éclairage d’intérieur à diodes électroluminescentes LED procurant une lumière bleutée. Que d’indices qui prouvent tout le chemin parcouru par Hyundai, en termes d’innovation et de qualité. La marque aujourd’hui 7ème mondiale, s’affirme de plus en plus dans le paysage automobile.
Lamborghini Miura Concept : la réinterprétation d’un mythe
C’est dans un véritable esprit de «revival» que Lamborghini a décidé de faire renaître l’un de ses modèles les plus emblématiques, la Miura. Celle-ci, dessinée par le styliste Gandini pour le compte de Betone, avait bien marqué les esprits depuis son apparition en 1966. Car, au-delà de son design suggestif, elle était surtout la première sportive de série à disposer d’une architecture à moteur central arrière. Quatre décennies plus tard, Stephan Winkelmann, l’actuel patron de la marque au taureau, a donné son feu vert à Wlater de’Silva quant à faire renaître ce mythe. En effet, le designer maison de la division Audi (Audi, Seat et Lamborghini) avait déclaré : «j’ai souvent rêvé de redessiner la Miura». Et le résultat est assez réussi pour un exercice loin d’être évident. Car, tout en conservant la quasi-totalité des détails propres au modèle original, ce concept ressuscite toute la pureté des lignes du coupé Miura. En fait, la lourde tâche du designer a été de consister à affiner la silhouette et à éliminer tous les détails superflus. C’est ce qui explique notamment la disparition de la grille d’extracteur noire, située au milieu du capot. Enfin, présenté au Salon de Detroit, ce concept en est strictement un, puisque Lamborghini n’a rien encore décidé quant à sa production.