Automobile

Auto infos

Ford Focus : 4 millions d’unités produites en Europe
«Ford of Europe» (division européenne de Ford) vient d’annoncer la production du quatre millionième exemplaire de la Ford Focus. Il s’agit là d’un important seuil de production atteint par cette compacte sur les chaînes d’assemblage de l’usine de Ford implantée à Valence en Espagne. L’exemplaire en question, qui a fait l’objet d’une petite cérémonie au sein de ladite usine (voir photo), est une carrosserie 4 portes, d’une teinte «rouge Colorado» et animée d’un 2.0 l TDCi de 136 chevaux. Avec plus de 442.000 unités vendues en 2005, la Focus II est l’un des best-sellers de la marque en Europe. C’est donc l’une des compactes les plus populaires du Vieux Continent et ce depuis l’apparition de la première génération en 1998. Et c’est justement pour faire face à une très forte demande pour ce modèle, que la marque à l’ovale bleue avait décidé en 2002 de le produire également dans son usine russe de Saint-Petersburg. Cela, en plus de son usine située à Saarlouis en Allemagne, ainsi que des autres sites en dehors d’Europe à savoir : les Etats-Unis, la Chine, Taiwan, les Philippines et l’Afrique du Sud. Grâce à la production de l’ensemble de ces usines, le constructeur a, au total, vendu plus de 5 millions de Focus dans le monde. Au Maroc, la Focus II est disponible depuis quelques semaines.

BMW Z4 Coupé M : premiers tours de roues
Après son apparition dans le dernier Salon de Detroit, la variante «coupé M» du BMW Z4 vient d’être présentée dans sa version définitive. Outre l’ajout d’un toit rigide fixe et de vitres arrière de custode, le Coupé Z4 M a également subi de petites modifications de carrosserie par rapport au roadster dont il dérive. Plus précisément, les boucliers ont été remodelés et les feux légèrement retouchés.
Bien évidemment, les flancs remarquablement sculptés restent de mise. Mais c’est surtout sous le capot que réside tout l’intérêt de cette version. Son moteur n’est autre que le six cylindres en ligne de 343 chevaux (et 365 Nm de couple) qui anime l’actuelle M3. «Quel intérêt alors ?» pourrait-on se demander. On rappellera tout d’abord que ce bouillonnant 3.2 l s’est déjà vu décerner la prestigieuse distinction de «Moteur de l’année». Mais surtout, ce même «6 pattes» fait merveille sur le Coupé Z4 M qui ne pèse que 1.495 kg, avec des performances routières supérieures à celles de la M3. Il en a été prouvé ainsi sur le prestigieux circuit du Nürburgring, avec notamment le 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes seulement. Prévu à la commercialisation pour l’été prochain, le Z4 Coupé M aura aussi l’avantage d’offrir un coffre plus grand (340 litres) et de convaincre les plus sensibles au rhum.

“Voiture de l’année 2006” : Carlos Ghosn reçoit le prix pour la Clio III
Carlos Ghosn, président de Renault, a reçu vendredi dernier (27 janvier) des mains de Ray Hutton, président du jury de la Voiture de l’année, le Trophée 2006 pour la Renault Clio III. La cérémonie de remise du prix de la «Voiture de l’année 2006», s’est déroulée au palais Albergati de Bologne, en Italie, en présence des membres du jury, ainsi que de nombreux invités de marques de l’automobile européenne et mondiale. Dans son discours d’introduction, Ray Hutton, président du jury, a rappelé : «la Clio III a obtenu le titre cette année après une lutte très serrée pour devenir le premier modèle à obtenir deux fois cette récompense (…). La Clio a été particulièrement appréciée pour sa qualité, sa sécurité, son confort et son habitabilité». Mais il a aussi salué le travail de l’actuel président du losange et le succès de l’alliance Renault-Nissan, qu’il a qualifié comme étant, aujourd’hui, l’une des «entreprises les plus compétitives au monde».
De son côté, M. Ghosn a déclaré : «au nom de tous les collaborateurs de Renault, c’est un grand honneur pour moi de recevoir le prix automobile le plus prestigieux en Europe depuis 43 ans». Enfin, il est à rappeler que la Clio III est le sixième modèle du constructeur français à obtenir le titre de «Voiture de l’année» depuis sa création en 1964.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...