Citroën C5 : primée pour sa sécurité
«AA Motoring», la principale Association automobile de Nouvelle-Zélande, vient de remettre le prix de la Voiture la plus sûre de l’année 2006 à la Citroën C5. On le sait, la familiale de la marque aux chevrons s’était fortement distinguée lors des tests de chocs effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP, en décrochant non seulement les (très convoitées) 5 étoiles, mais aussi un score très élevé de 36 points (sur 37 possibles). La C5 a même reçu une mention spéciale pour avoir obtenu la note maximale de 16/16 en choc frontal. Mais le jury néo-zélandais, qui a accordé ce titre très flatteur à la C5, a surtout retenu les différents dispositifs sécuritaires embarqués par elle. Ce prix vient donc récompenser la principale innovation technologique inaugurée par ce véhicule, à savoir le système AFIL (Alerte de franchissement involontaire de ligne). Il s’agit d’un système à capteurs qui détecte en fonction du dépassement involontaire des lignes blanches par le conducteur, soit sans que ce dernier n’ait enclenché de clignotant. Avec ce prix, la C5 aura donc un énième argument à faire valoir auprès des futurs acheteurs. A ce titre, on signalera que la C5 représente le 1/3 des livraisons de Citroën en Nouvelle–Zélande et ce depuis son lancement en 2001.
Kits Bluetooth automobiles : le rétro-écran de ModooFree
Voilà un système qui devrait intéresser un bon nombre d’automobilistes dans le monde et particulièrement ceux qui utilisent beaucoup le téléphone au volant. La firme coréenne Modoo Plaza Inc, spécialisée dans le développement et la production d’accessoires électroniques pour véhicules, vient de présenter sa dernière trouvaille : le «ModooFree BT». Il s’agit d’un kit mains libres Bluetooth intégré au rétroviseur intérieur. En fait, le produit lui-même se présente sous forme d’un rétroviseur compatible avec tous les téléphones mobiles, pourvu qu’ils disposent de la technologie sans fil, Bluetooth. Relié à un micro-directionnel et à un amplificateur, ce kit autorise une bonne qualité de la conversation, avec la réduction d’écho, ainsi que la conversation en duplex et l’annonce d’un appel entrant par message vocal. Mais surtout son miroir-écran propose au conducteur l’identification de l’appelant (voir photo). Du coup, plus besoin de se retrouver à chercher brusquement son téléphone lorsqu’il sonne, ni même de regarder vers le bas, pour voir l’identité de l’appelant. Vendu en Europe à environ 300 euros, le «ModooFree BT» (référence «MHF-R330BT») constitue un plus indéniable sur le plan sécuritaire, surtout pour les conducteurs atteints de «téléphonite» aiguë.
Fiat Grande Punto : une préparation sportive
A l’heure où elle caracole en tête des immatriculations en Europe, la Fiat Grande Punto reçoit une déclinaison sportive élaborée par un petit préparateur belge, MS Design. Dessinée par le grand maître Giugiaro, la nouvelle Punto n’a eu droit qu’à un léger travail de «tuning» de la part des stylistes de MS Design. Et leur travail est plutôt réussi, puisque cette (grande) citadine s’habille de sport sans friser le mauvais goût. Ainsi, la Grande Punto Raceline (c’est son nom) reçoit des boucliers avant et arrière redessinés et du chrome soulignant tout le bas de la caisse. A l’arrière, on note la présence d’un becquet de toit, tandis que le profil est marqué par des jantes de 18 pouces. Côté châssis, les ingénieurs dudit préparateur ont opté pour des suspensions plus fermes, avec notamment des ressorts courts. De quoi supporter dynamiquement un moteur très puissant. A ce titre, rien n’a été dit, mais il semblerait que cette version accueille sous son capot un bloc 1.6 litre de 180 chevaux. Car il ne s’agit pas là d’une version sportive officielle de la part du constructeur turinois. De ce côté, et selon un responsable de Fiat à Genève, une version sportive de la Punto (baptisée Sport ou Abarth), serait en gestation actuellement. Son moteur développerait plus de 200 chevaux.