Mazda MX-5 : lancement au Maroc de la version Roadster Coupé
Jama Auto (groupe Smeia), l’importateur exclusif de Mazda au Maroc, lance ce mois-ci la version Roadster Coupé du MX-5. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une biplace pouvant passer de la configuration découvrable roadster, à celle de coupé grâce à son toit rigide repliable dans le coffre. C’est d’ailleurs toute l’originalité de cette nouvelle version qui ne remplace pas la version originale à capote souple, mais vient plutôt enrichir la gamme de ce roadster. Et justement, la greffe de ce toit en dur n’a en rien altéré les qualités dynamiques du MX-5 et encore moins son esthétique. Au contraire, ce «Roadster-Coupé» arbore plus que jamais des lignes fluides et se veut un cran plus véloce que la version capotée. Certes, son coffre ne cube que 150 litres de volume, mais l’adoption du toit en dur a permis d’obtenir des performances routières aussi intéressantes qu’auparavant (8,2 l/100 km en consommation et jusqu’à 215 km/h vitesse maxi). Ces valeurs sont celles du MX-5 Roadster Coupé en 2.0 l essence de 163 ch. Une version qui s’affiche à 355.000 DH et 375.000 DH (TTC) pour respectivement les finitions Sport et Performance. Enfin et pour rappel, le MX-5 reste le cabriolet le plus diffusé dans le monde, ayant déjà été produit à plus de 700.000 unités depuis son apparition en 1989.
Volvo C30 : un démarrage couronné d’or
La C30, la plus petite voiture de la gamme actuelle de Volvo, vient de remporter l’une des récompenses automobiles les plus prestigieuses en Allemagne. Il s’agit du Trophée «Das Goldene Lenkrad», soit en français «Le Volant d’Or». Une distinction décernée chaque année par l’hebdomadaire «Bild am Sonntag» (2,3 millions d’exemplaires) et récompensant les meilleures voitures par catégories. Celles-ci sont évaluées par un jury constitué de 25 experts automobiles issus de différents pays et devant prendre en compte 15 critères dont le design, le confort, l’équipement… Etc. Et dans la catégorie des «Familiales Compactes», c’est la C30 qui s’est imposée cette année avec six premières places et cinq deuxièmes places sur l’ensemble des critères. Lors d’une cérémonie à Berlin, Fredrik Arp, le PDG de Volvo Cars s’est vu remettre le fameux «Volant d’Or», prix que la marque suédoise décroche pour la troisième fois, après l’avoir reçu en 2000 pour la S60 et en 2004 avec le break V50. A cette occasion M. Arp a déclaré «Nous sommes très fiers de cette récompense. Elle prouve que nos voitures occupent une place enviable sur un marché très concurrentiel». Enfin, la C30 sera disponible sur le marché marocain dans quelques mois auprès de Scandinavian Auto Maroc, l’importateur marocain de Volvo Cars.
Seat : primé pour ses innovations technologiques
Pour ceux qui réduisent (vulgairement et injustement) les Seat à des Volkswagen tout simplement redessinées et fabriquées en Espagne…, voici une preuve en béton contre ces allégations détractrices. Le club automobile allemand «Automobilclub von Deutschland» (AvD) vient de récompenser Seat du «Prix des innovations 2006» (AvD Innovations preis 2006). Un prix assez flatteur au point de ravir Erich Schmitt, le PDG de Seat (voir photo). Le jury dudit club, qui décerne ce prix chaque année, a choisi la marque espagnole pour deux de ses trouvailles développées par les ingénieurs travaillant dans son centre technique basé à Martorell. Il s’agit d’une part des essuie-glaces verticaux intégrés aux montants du pare-brise, qui offrent une large surface balayée, tout en contribuant aux performances aérodynamiques et au design ; puis d’autre part des améliorations structurelles réalisées au niveau de la face avant afin de minimiser les risques et la gravité des blessures auprès des piétons en cas de choc frontal. Deux innovations structurelles que l’on retrouve sur les trois quart de la gamme actuelle de la marque et plus précisément sur les modèles León, Altea et Toledo. De quoi convaincre plus d’un qu’une Seat ne se limite pas qu’à être belle. C’est aussi une voiture techniquement très aboutie.
Jaguar XJ et XKR : des commandes record
A l’heure où le groupe Ford a clairement affiché sa volonté de céder la marque Aston Martin, tout laisse croire qu’il n’est pas prêt pour en faire autant avec Jaguar. Le constructeur de Coventry ne cesse de recevoir des commandes du monde entier. Parmi les modèles les plus demandés, sa XJ a vu ses ventes s’envoler à plus de 180% en 2006, avec notamment une forte demande (60%) sur la version Diesel (2.7 l TDVi). De son côté, le coupé XK connaît lui aussi un gros succès avec des livraisons en hausse de 81% durant cette même année. Mais surtout sa déclinaison sportive, XKR, suscite un engouement presque frénétique de la part des clients. En effet, la marque au félin aurait déjà enregistré plus de 1.500 commandes pour ce bolide, alors qu’il n’est commercialisé que depuis quelques semaines, soit après sa présentation au dernier Mondial de Paris. De quoi encourager les responsables de la marque à multiplier les modèles et variantes à connotation sportive. Ce sera le cas dans un avenir très proche avec l’apparition d’une version encore plus musclée du coupé XKR, qui pourrait s’appeler XKR-R et recevoir un V8 poussé à plus de 500 chevaux. Colossal ! Il se murmure aussi que Jaguar aurait finalement décidé la production en série du roadster F-Type, présenté sous forme de concept-car en 2000.
Suzuki Grand Vitara DDis : rappelé pour défaut de canalisations
Selon le magazine spécialisé «Auto motor und sport», Suzuki devrait bientôt organiser un important rappel concernant le Grand Vitara. L’information diffusée sur le site Web du magazine allemand, parle de 4.000 unités du Grand Vitara, fabriqués entre décembre 2005 et août 2006 et équipés du moteur 1.9 DDis (Diesel Common rail avec Filtre à Particule). Problème invoqué : une étanchéité imparfaite du conduit d’air d’admission, qui dans le cas de cette motorisation Diesel, entraîne une mauvaise combustion provoquant l’apparition de suies et une hausse de la température de fonctionnement. Une surchauffe des canalisations, qui pourrait être irrémédiablement préjudiciable au Filtre à Particule. D’où la raison d’être de ce rappel, dont l’objet sera le remplacement des canalisations d’air et leurs fixations. Suzuki préviendra donc les propriétaires desdites versions de ce 4×4, à travers un courrier dans lequel leur sera fixé un rendez-vous en atelier. Au Maroc, ce rappel n’aura pas lieu puisque ledit moteur (1.9 DDis) ne fait pas partie de la gamme importée. Et pour cause. La qualité du gazole marocain, dont le taux de soufre correspond dans le meilleur des cas à 350 ppm, est préjudiciable pour les Diesel dotés de filtre à particule, qui ne tolèrent pas un seuil supérieur à 50 ppm.
Lexus IS : 5 étoiles à l’Euroncap
Le cercle des modèles à 5 étoiles ne cesse de s’agrandir au sein de l’organisme indépendant EuroNCAP. En effet, c’est au tour de la Lexus IS de décrocher cette fameuse distinction lors d’une récente vague de crash-tests. La marque de luxe de Toyota a donc bien développé sa berline familiale pour en faire un véhicule assez sûr en cas d’accident. Tels sont en gros les conclusions des examinateurs dudit organisme et ce, même si l’IS n’a pas obtenu le score le plus élevé dans sa catégorie. En effet, en ne décrochant que 33 points sur les 37 possibles, lors du choc frontal, la familiale de Lexus reste derrière des modèles moins premium comme la Citroën C5 ou l’Alfa Romeo 159. Ceci dit, les experts de l’EuroNCAP ont apprécié l’efficacité des airbags genoux, mais n’ont pas omis de signaler que les pédales reculaient de plus de 10 cm, pouvant causer des blessures aux pieds. Pour le reste, la Lexus IS a obtenu 4 étoiles pour la protection des enfants, soit le score maximum actuellement. Idem pour ce qui est du test de collision latérale où la structure de la carrosserie a fait preuve d’une résistance optimale. En revanche, mention «passable» pour ce qui est du choc piéton où le comportement de la face avant du véhicule ne lui a pas permis d’obtenir plus que 2 étoiles. Peut mieux faire…