Kia Cee’d : baptême industriel en Slovaquie
Grand événement industriel dans l’histoire de Kia Motors Corporation : son usine nouvellement créée en Slovaquie, vient de sortir de ses chaînes la toute première unité du modèle Cee’d. A cette occasion, une cérémonie a été organisée au sein de ladite usine, le 7 décembre et a vu même se déplacer le jeune président de KMC, Euisun Chung. Ce dernier a été reçu par de nombreuses personnalités, à commencer par Jan Slota, maire de Zilina, ville située à 200 km au Nord-est de la capitale Bratislava. Etait également présent ce jour-là, Jean-Charles Lievens, premier vice-président de Kia Motors Europe. Ce dernier a notamment déclaré : «Le tout premier véhicule dans l’histoire de Kia à être dessiné et fabriqué en Europe est prêt (…) Ce jour est une étape décisive dans notre développement et confirme notre slogan “The power to surprise“ (la force de surprendre)». Récemment finalisée, cette nouvelle usine de Kia aura nécessité un coût d’investissement global de 3 billions d’euros. Avec 3.000 employés et 300 robots, l’objectif qui lui est assigné est de faire produire 100 véhicules par employé annuellement et 150.000 Cee’d doivent y être assemblées durant 2007. Enfin, destinée au marché européen, la compacte Cee’d est la première voiture au monde à offrir une garantie de 7 ans ou 150.000 km.
Ford C-Max : un design qui tique sur le «Kinetic»
Après le S-Max, sacré «Voiture de l’Année» 2007 en Europe, voici qu’un autre nouveau monospace, plus compact, fait l’actualité chez Ford, en l’occurrence le «nouveau» C-Max. En fait, il s’agit plutôt d’un restylage que d’une totale refonte pour ce véhicule, dont la présentation a été faite la semaine dernière lors du Salon de Bologne (Italie). Extérieurement, le C-Max relifté reprend les principaux éléments du «Kinetic Design», la nouvelle orientation stylistique de la marque à l’ovale bleue. La face avant se retrouve ainsi métamorphosée à travers un bouclier à large prise d’air, des antibrouillards verticaux et des blocs de phare redessinés et intégrant des projecteurs à haute densité. Résultat, le C-Max qui, au passage, a abandonné son préfixe (Focus). Les motifs de jantes sont inédits et à l’arrière, les feux verticaux adoptent l’éclairage par diodes électroluminescentes (LED).
Pour le reste, l’habitacle du C-Max a eu droit à sa dose de changements (compteurs illuminés en rouge, système audio avec sortie auxiliaire…) et surtout peut recevoir (en option) un toit panoramique en verre teinté. De quoi relancer dans le peloton de tête ce monosapce compact, dont la commercialisation dans cette version restylée, se fera pour le second trimestre 2007. Mais au Maroc, il tarde à venir…
Skoda Fabia : la tchèque revient avec des provisions
Skoda Auto vient de diffuser les premières photos de ce que sera la seconde génération de sa citadine, la Fabia. Une nouveauté qui sera officiellement présentée lors du prochain Salon de Genève, en mars prochain. En attendant, le constructeur tchèque affilié au groupe Volkswagen en révèle les principales caractéristiques. A commencer par les dimensions : 3,99 m de long (+ 3,2 cm) pour 1,64 m de large (- 0,4 cm) et 1,498 m de haut (+ 4,9 cm). Très proche esthétiquement du minispace Roomster, la Fabia II en hérite quelques qualités intérieures comme l’habitabilité et la modularité. Le volume du coffre atteint 300 litres, soit 40 litres de plus par rapport à l’actuelle Fabia 5 portes. Selon Skoda, l’habitacle devrait surtout plaire par son aménagement moderne et ses équipements de confort et de sécurité (climatisation automatique, airbags rideaux, système audio avec connecteur pour lecteurs MP3 et iPod…). Et pour ratisser large au niveau de la clientèle, cette petite tchèque offrira le choix entre 7 moteurs : en essence les 1.2 l de 60 et 70 ch ; 1.4l 16V de 85 ch ; puis 1.6l 16V de 105 ch. Et en Diesel, le 1.4 l TDi en deux configurations 70 et 80 ch, ainsi que le 1.9 l TDi de 105 ch. A noter enfin que la première génération de la Fabia a été vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires dans le monde !