Volvo XC60 : lancement mondial en 2009
Voilà un prototype qui donne une idée assez claire de ce que devrait être le design des futures Volvo. Baptisé XC60, ce chef-d’œuvre stylistique préfigure même un futur modèle de série. Ce dernier portera sûrement le même nom, mais devra probablement renoncer à quelques fantaisies au niveau de sa carrosserie à l’image de ses pneus de 20 pouces ou encore, ces prises d’air protubérantes greffées à l’avant. Idem pour des sophistications comme sa console centrale entièrement à affichage digital, qui ne s’allume qu’au toucher. Mais le «City Safety» devrait, lui, être commercialisé au final. Il s’agit d’un système de détection de collision à faible vitesse (15 à 30 km/h), qui ralentit automatiquement la voiture lorsque celle qui la précède freine soudainement.
Bref, avec ce concept, le constructeur suédois donne non seulement un coup de fouet à son identité visuelle, mais il entend fortement se distinguer lors du prochain Salon de Detroit. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le XC60 fera ses débuts aux Etats-Unis, puisque ce marché reste très friand de ce que l’on appelle des crossover.
Une famille de véhicules à mi-chemin entre breaks surélevés, tout-terrain et monospaces. Le XC60 aura tous ces ingrédients, avec en prime, un design des plus futuristes.
Kia Cee’d : assemblage en 16 heures
Comme annoncé la semaine dernière (Cf ALM n°1306 du 13 décembre), les premières unités du modèle Cee’d sont sorties des chaînes de montage de l’usine nouvellement implantée par Kia Motors à Zilina, en Slovaquie. Rien d’impressionnant jusqu’ici. Sauf que selon l’un des hauts responsables de la filiale européene de Kia Motors, les moyens industriels et process de pointe dont dispose cette unité modèle sont tels, qu’«il faut seulement 16 heures pour produire une Cee’d version 5 portes, quand il en faut 35 à Volkswagen pour réaliser une Golf». La phrase est de Jean-Charles Lievens, Senior vice-president de Kia Motors Europe qui, dans un entretien accordé au portail automobile français «Autonews.fr» revient sur tous les points forts de la Cee’d, premier modèle de Kia développé et produit pour l’Europe.
M. Lievens a également déclaré «…cette voiture a beaucoup d’atouts pour elle : c’est notamment la première voiture du segment C à proposer en option des glaces hydrophobes sur toutes les vitres, et -en série- des appuie-têtes "actifs" sur les sièges avant. Si l’on ajoute à cela que la garantie 7 ans/150.000 kilomètres, que Kia offre aux acheteurs de la Cee’d, s’accompagne d’une assistance 24h/24h, on voit que pour Kia, la sécurité n’est pas un vain mot».
Mitsubishi Prototype X : il préfigure la future Lancer Evo
Au prochain Salon de Detroit (NAIAS 2007), Mitsubishi ne se limitera pas à présenter la version définitive de sa future Lancer. Il lèvera aussi le voile sur le «Prototype X», un concept préfigurant sa prochaine version Lancer Evo. C’est ce qu’a annoncé le constructeur japonais qui n’a pas encore mis en ligne de photos officielles, mais s’est limité à diffuser le croquis ci-dessus. On y voit une compacte au look exagérément méchant, affublée d’éléments aérodynamiques et autres artifices sportifs. Ultra-sportive, la prochaine Lancer Evo devrait autant l’être à son bord et surtout sur le plan mécanique et technique (châssis, trains roulants…). Sans disposer de tous les détails, on sait d’ores et déjà, à travers le Prototype-X, qu’elle recevra la transmission intégrale S-AWC (Super All-Wheel Control), ainsi qu’un moteur turbo MIVEC (avec bloc en aluminium) associé à une boîte manuelle à six rapports. Bref, tous les ingrédients seront présents pour pouvoir faire de la Lancer un monstre en rallye.
A croire que la division sportive de Mitsubishi se prépare activement pour faire son retour en WRC, le Championnat du monde des Rallyes. A moins que le constructeur ne continue à se contenter de maintenir sa Lancer Evo sur son catalogue commercial. C’est toujours cela.