Future Volvo S40 : une double remplaçante
Volvo travaille activement sur le renouvellement de la S40 et devrait, vraisemblablement, révéler la remplaçante de ce modèle en 2008. En attendant, deux clichés diffusés par le magazine automobile allemand AutoZeitung font l’actualité cette semaine. D’accord, ces photos ne sont pas officielles ni même réelles, puisqu’il s’agit d’un visuel retravaillé par logiciel (Photoshop) et combinant des détails extérieurs du XC60 Concept avec l’architecture d’une berline tricorps. Mais l’intérêt est bien là, ne serait-ce que par le look très réussi que pourrait avoir la future familiale de Volvo et en tout cas bien moins sage que celui de l’actuelle S40. Mieux encore, selon un autre magazine automobile, américain cette fois (Automotive News), citant un responsable de la marque, cette future Volvo devrait remplacer à la fois la S40 et la S60. D’abord du fait de sa longueur dépassant largement la barre des 4,50 mètres (entre 4.60 et 4.70 m), alors que l’actuelle S60 mesure 4,58 m. Ensuite par sa structure inférieure. En effet, contrairement à l’actuelle S40 qui repose sur un châssis de Ford Focus (qui sert aussi à la Mazda 3), sa remplaçante, elle, empruntera la plate-forme de la nouvelle Mondeo. De quoi mieux rivaliser avec les familiales allemandes.
Lamborghini Gallardo Superleggera : 10 ch de plus pour 100 kg de moins
Au 77ème Salon de Genève qui ouvre ses portes au grand public ce week-end (et jusqu’au 18 mars), Lamborghini aura une nouveauté, non pas de taille mais de poids. Il s’agit de la Gallardo Superleggera qui, comme son nom l’indique, est une version allégée du modèle de base et donc aux caractéristiques techniques assez pointues. En recourant massivement à des matériaux légers comme la fibre de carbone et le polycarbonate pour réaliser certains composants. Objectif : chasser les kilos superflus et alléger tout ce qui peut l’être. Résultat : la Superleggera pèse 1330 kg soit 100 kg de moins qu’une Gallardo «normale». Mais surtout, le poids de la petite «Lambo» devient inférieur de 120 kg à celui de la Ferrari F430 et de 40 kg par rapport à la Porsche GT3 RS. Extérieurement, elle est surtout reconnaissable par son (spectaculaire) aileron arrière. Autre spécificité de cette super-sportive, son moteur retravaillé par les ingénieurs et développant désormais 530 chevaux, soit 10 de plus, qui font que le 0 à 100 s’exécute en 3,8 secondes (contre 4 secondes pour la Gallardo de base). Enfin, au rang des sophistications et systèmes d’aide à la conduite, la plus light des Lamborghini intègrera une caméra de recul, ainsi qu’un système de navigation.