Automobile

Auto infos : Volvo XC90 : un exemplaire pour le Pape Benoît XVI

© D.R

L’exemplaire en question, d’une teinte bleue et d’un intérieur nappé de cuir clair, vient de lui être offert par le constructeur suédois.
Dans un communiqué, Volvo aime à préciser que ce modèle a été adapté aux besoins du Saint-Père et configuré intérieurement selon ses goûts. Ainsi et en plus de recevoir tous les équipements de sécurité possible sur un véhicule, ce «carrosse papal» intègre quelques gadgets de confort, à l’image d’un écran DVD escamotable sous le pavillon. De quoi égayer les déplacements «privés» du Pape, puisque ce XC90 ne lui servira pas de papamobile, mais sera réservé à ses déplacements non-officiels. Mais on retiendra surtout que cette version du 4×4 suédois est dotée du (tout) puissant moteur V8, capable d’emmener Benoît XVI à quelque 210 km/h ! Ceci dit, on imagine mal, l’actuel Pape en train de pousser à bout sa monture en réveillant les 315 chevaux qui sommeillent sous le capot de son 4×4… A moins que la vitesse et les fortes accélérations soient vraiment le «péché mignon» de sa sainteté.


Jaguar XKR : présentation au Salon de Londres
Chez Jaguar, les versions les plus musclées sont frappées de la lettre «R», qui correspond à la terminaison accentuée de «Supercharger» (soit la traduction de «suralimentée»). Et dans le cas du tout nouveau coupé XK (également décliné en cabriolet), le constructeur de Coventry vient d’en dévoiler la version sportive qu’il présentera officiellement lors du British Motor Show. Esthétiquement et que ce soit avec ou sans le haut, cette variante XKR se distingue principalement, par sa face avant, affublée d’une calandre grillagée. De profil apparaissent des prises d’air latérales incrustées d’aluminium, ainsi qu’un nouveau jeu de jantes. L’habitacle, lui aussi, reçoit un traitement suggestif. Mais bien plus sportif que tout le reste, le moteur 4.2 l gavé d’un turbocompresseur offre désormais 420 chevaux et 560 Nm.
Des valeurs élevées qui autorisent des performances de premier ordre. Jaguar annonce ainsi le 0 à 100 km/h exécuté en 5,2 l/100 km, tandis que la vitesse maxi, elle, était déjà bridée à 250 km/h. Pour suivre le rythme soutenu de ces performances, les ingénieurs de la marque ont dû revoir de nombreux points du véhicule et notamment ses trains roulants (suspensions, freinage…). Bref, cette version XKR est suffisamment armée pour rivaliser avec les meilleures GT du moment.


Volkswagen Passat : rappel pour problèmes d’embrayage
Volkswagen (VW) vient d’annoncer le rappel de près de 34.000 Passat dans le monde. La familiale de Wolfsburg et sa déclinaison break (Passat Variant) souffriraient ainsi de quelques problèmes au niveau de l’embrayage. Toutefois, cette avarie mécanique ne concernerait que les versions animées du moteur 2.0 litres TDi, associé à la boîte manuelle à six rapports. C’est ce qu’a indiqué un porte-parole du premier constructeur automobile européen, qui a par ailleurs précisé que les modèles concernés ont été produits en avril et mai 2005. Si rien n’a été indiqué concernant l’exactitude des problèmes rencontrés (où qui risquent de l’être), on sait en revanche que la marque a dû faire face récemment à des tracasseries similaires sur ses modèles Golf, Golf Plus et Touran. Ceci dit, VW met en cause ses sous-traitants qui lui auraient fourni une série de pièces défectueuses.
Jusqu’ici considérée comme l’une des réussites de la gamme actuelle de Volkswagen, la nouvelle Passat voit son image de référence dans son segment en matière de fiabilité mécanique, quelque peu écornée par l’annonce de ce rappel.
Une opération, dont le constructeur allemand n’a d’ailleurs pas encore chiffré les réparations qui seront prises sur ses comptes et encore moins l’impact sur le plan commercial.


Renault Mégane II : 1 million d’unités produites
Le 28 juin dernier, soit après 21 mois de commercialisation, la seconde génération de la Renault Mégane a franchi la barre du millionième exemplaire produit. Un seuil industriel important que la compacte de la marque au losange a atteint au sein de l’usine de Palencia en Espagne. Créé en 1978, ce site emploie 3.000 personnes, mais ne dispose que d’une seule ligne de montage, strictement dédiée à trois déclinaisons de carrosserie de la famille Mégane II (berline 5 portes, coupé et break). Pourtant, en juillet 2004, il (le site industriel de Palencia) avait déjà atteint un record de production de 500.000 Mégane. Elue «Voiture de l’Année» en 2003 et ayant décroché la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP, la Mégane II profite d’une réputation qui explique en partie son succès commercial. En effet, avec 4,2% de parts de marché, cette Renault était la voiture la plus vendue en Europe occidentale à fin 2005. Enfin, il est à noter que ce millionième exemplaire intervient quelques semaines après le lancement dans les principaux marchés d’Europe et du bassin méditerranéen de la version restylée de la Mégane II. Idem au Maroc où la commercialisation de cette «nouvelle» Mégane risque de passer inaperçue à côté de cela d’une autre nouveauté de taille, la Clio III.

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