Automobile : Le marché du neuf en recul de 10,70%

Automobile : Le marché du neuf en recul de 10,70%

Par rapport au mois d’octobre 2019

Le marché des voitures neuves au Maroc connaît une baisse de 10,70% par rapport au mois d’octobre 2019. Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), 12.330 véhicules ont été immatriculés au dixième mois de l’année 2021 contre 13.821 à la même période en 2019. Par segment, les ventes des véhicules particuliers (VP) sont en recul de -10,70% avec 10.578 unités vendues au mois d’octobre 2021 contre 11.845 à la même période en 2019. Pour leur part les véhicules utilitaires légers (VUL) sont en diminution de 11,34% avec 1.752 ventes au dixième mois de 2021 contre 1.976 à la même date en 2019.

Durant les dix premiers mois de l’année 2021, le marché de l’automobile a connu une hausse de 10,16% avec 143.967 unités écoulées contre 130.684 à la même période en 2019. Dans ce sens, les véhicules particuliers se sont écoulés à 126.189 VP unités à fin octobre 2021 contre 130.689 immatriculations durant les dix premiers mois de 2019. Concernant les VUL, on compte 17.778 ventes à fin octobre 2021 contre 14.470 au cours de la même période en 2019. Dans le top trois des marques les plus vendues au mois d’octobre on retrouve à la première place, Dacia qui a écoulé 2.983 VP durant le mois d’octobre 2021 enregistrant une baisse de 15,21% par rapport à octobre 2019. Dacia dispose d’une part de marché de 28,20%. La marque française Renault arrive deuxième avec 1.110 unités écoulées, en régression de 29,84%.

Elle détient une part de marché de 10,49%. La troisième place revient au constructeur coréen Hyundai qui compte 953 ventes au dixième mois de l’année 2021, en hausse de 10,81% par rapport à octobre 2019. Hyundai a une part de marché de 9,01%. Le classement du Top 3 des voitures premium est dominé pour sa part par les allemandes. Au mois d’octobre 2021, BMW se classe première avec 258 unités écoulées, en croissance de 56,36% par rapport à octobre 2019. La bavaroise occupe une part de marché de 2,44%.

Elle est suivie de près par Audi qui a vendu 239 véhicules enregistrant une progression de 46,63%. La marque aux anneaux a une part de marché de 2,26%. Enfin, la troisième place revient à Mercedes. La marque compte 171 ventes durant le dixième mois de 2021, soit en retrait de 18,57% comparé à la même date en 2019. Mercedes dispose d’une part de marché de 1,61%.

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