Autoroutes du Maroc : Fort engouement pour la plateforme des achats

Autoroutes du Maroc : Fort engouement pour la plateforme des achats

La plateforme Achats ADM en ligne «https://achats.adm.co.ma» répond aux meilleurs standards en termes de sécurité informatique et de traçabilité des informations afin de garantir les principes de libre accès à la commande, d’égalité de traitement des concurrents et de garantie de leurs droits ainsi que de transparence dans le choix des fournisseurs

La digitalisation compte parmi les chantiers structurants inscrits dans la stratégie de développement d’Autoroutes du Maroc (ADM). Suite à l’état d’urgence sanitaire et conformément à la circulaire du ministre des finances, ADM a accéléré la digitalisation de ses achats à travers le déploiement d’une solution de dématérialisation de son processus achats afin de simplifier et d’améliorer l’accès et la soumission aux marchés d’ADM.

L’objectif étant de préparer la phase ultérieure de la levée de l’état d’urgence sanitaire pour permettre à son écosystème de préparer une reprise de ses activités en toute sécurité et avec la meilleure visibilité des besoins d’ADM. La plateforme Achats ADM en ligne «ttps://achats.adm.co.ma» répond aux meilleurs standards en termes de sécurité informatique et de traçabilité des informations afin de garantir les principes de libre accès à la commande, d’égalité de traitement des concurrents et de garantie de leurs droits ainsi que de transparence dans le choix des fournisseurs.

Les entreprises sont ainsi invitées, sans exception, à accomplir exclusivement en ligne les différentes formalités afférentes au processus des achats, notamment : la consultation des appels à la concurrence lancés ou en cours, le retrait des dossiers d’appel à la concurrence, la demande de tout renseignement ou information relatifs à un appel d’offres ou à une consultation ainsi que le dépôt des dossiers et des offres en format électronique. A ces formalités s’ajoutent également la fourniture des compléments de dossiers ou la rectification des erreurs matérielles éventuelles suite à la demande de la commission d’appel d’offres et la consultation des résultats des appels d’offres. Les modalités d’inscription à la plateforme et le manuel d’utilisation sont mis gratuitement, en format électronique, à la disposition des candidats et fournisseurs intéressés. Il faut dire que le retour est très prometteur dès les dix premiers jours qui ont suivi le lancement de la plate-forme d’ADM.

On cite à cet effet le traitement exclusivement digital de 40 appels d’offres, soit zéro papier, 4 ouvertures de plis par jour ainsi qu’une moyenne de 3 à 5 offres fournisseurs déposées en ligne par appel d’offres. ADM recense par ailleurs plus de 2.600 téléchargements d’appels d’offres ADM sur la plateforme achats durant ladite période et plus de 2.000 entreprises enregistrées sur la plateforme à travers une session et un compte utilisateur entreprise sécurisé. Pour rappel, la digitalisation a fait son entrée chez ADM dès 2018. La performance opérationnelle portée par le lancement d’un grand chantier d’industrialisation et de modernisation de l’activité d’exploitation a permis d’impulser la digitalisation et l’industrialisation complète des filières péage et maintenance en parallèle de l’informatisation de la gestion du trafic en temps réel. En 2019, la digitalisation globale des données est devenue prioritaire visant une meilleure gestion et exploitation des données, de même les activités supports ont entamé les phases préparatoires de leur digitalisation.

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