Automobile

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 39%: Alfa Romeo affiche des résultats solides au T3

Alfa Romeo affiche des résultats solides au troisième trimestre 2023, avec des ventes en croissance constante dans le monde entier. Le chiffre global d’Alfa Romeo pour l’année en cours a bondi de 39%, réalisant ainsi une hausse de 10% d’une année à l’autre.


Alfa Romeo continue à voir ses ventes croître dans le monde entier. «Derrière cette embellie, le déploiement d’un solide plan stratégique, en plus de l’adoption de normes de qualité extrêmement contraignantes», indique le constructeur. Et de souligner : «Bien que gardant un focus constant sur le marché européen, la marque a fortement travaillé à renforcer sa présence au niveau mondial.
Alfa Romeo est désormais officiellement présente en Arabie Saoudite, mais aussi sur l’île de la Martinique, à Singapour, à Hong Kong. Elle a également lancé son tout nouveau modèle Tonale à Dubaï, au Maroc et au Japon».

Objectifs «largement atteints»
Les objectifs de Alfa Romeo ont été «largement atteints» selon la firme et ce malgré le fait que 2023 soit une année complexe à plusieurs niveaux. «Les performances commerciales exceptionnelles de Alfa Romeo ont confirmé la viabilité de la stratégie adoptée par la marque. Au troisième trimestre 2023, les immatriculations de la marque au niveau mondial ont augmenté de 39% depuis le début de l’année et de 10% sur les 3 derniers mois. La croissance des ventes de la marque en Europe a été de 66% depuis le début de l’année et de 15% au troisième trimestre. Les performances exceptionnelles de la région ont été surtout enregistrées en Italie (en hausse de 95,3% depuis le début de l’année; 36,5% au troisième trimestre), mais aussi en Allemagne (83,7% depuis le début de l’année ; 37,9% au troisième trimestre), en Belgique (82,0% depuis le début de l’année; 59,4% au troisième trimestre) et en France (72,3% depuis le début de l’année ; 7,7% au troisième trimestre)», relève la même source.
Positionnement au Moyen Orient et en Afrique

En hausse de 128% sur le total annuel, la région Moyen-Orient et Afrique a confirmé sa tendance de croissance record, avec une hausse de 66% au troisième trimestre, explique le constructeur. Pour ce dernier, la région est désormais devenue un marché fiable pour la marque italienne puisque les ventes d’Alfa Romeo y sont en croissance constante depuis 2022. «Plus particulièrement, la Turquie s’est imposée comme le leader mondial en termes de taux de croissance en volume, multipliant ses ventes par six d’une année à l’autre. Cette tendance extrêmement positive a également été confirmée ce dernier trimestre avec une hausse de 160%. Et pour renforcer davantage sa présence dans la région, Alfa Romeo a lancé sa gamme complète (la Giulia, le Stelvio et le Tonale) à Dubaï, tandis que les nouvelles Giulia et Stelvio ont fait leurs débuts au Maroc», précise la marque.

Du côté de l’Inde-Asie Pacifique, le constructeur fait état d’une croissance de 27% par rapport au troisième trimestre 2022 représentant ainsi un marché stratégique pour la marque. «Un nouveau magasin officiel a ouvert ses portes à Singapour, dans le sillage du lancement de la marque à Hong Kong», souligne la même source. Peu de temps après le lancement de la nouvelle Giulia et du nouveau Stelvio en Chine et au Japon, le Tonale arrive à son tour dans ces deux pays où les commandes de ce modèle sont d’ores et déjà ouvertes.

A noter que le Tonale a aussi été lancé aux États-Unis. Par ailleurs et dans le sillage des résultats obtenus suite à l’étude de qualité initiale (IQS) réalisée par JD Power, le constructeur italien rappelle qu’Alfa Romeo s’est adjugé la première place parmi les marques premium, ainsi que la troisième place parmi tous les constructeurs mondiaux tous segments confondus. «La marque italienne réaffirme son positionnement avec une gamme renouvelée sur le continent américain : en septembre, une hausse de 7% y a été enregistrée d’une année à l’autre. Enfin, le retour d’Alfa Romeo en Martinique mérite d’être mentionné, avec l’ouverture d’un nouveau showroom», conclut la même source.

Articles similaires

Automobile

Bamotors Maroc et FastVolt s’associent

Conscient de l’importance des bornes de recharge pour le développement des véhicules...

Automobile

Un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros

Le groupe automobile renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum...

AutomobileUne

La nouvelle Opel Corsa allie audace et polyvalence

La nouvelle Opel Corsa fait son entrée sur le marché marocain. Disponible...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux