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Avec un investissement de 1,5 milliard d’euros : Stellantis devient actionnaire de Leapmotor

Stellantis N.V devient actionnaire stratégique de Leapmotor avec un investissement de près de 1,5 milliard d’euros. L’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine.


Stellantis N.V. et Leapmotor viennent d’annoncer que Stellantis compte investir près de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition d’environ 20 % de Leapmotor. «Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seules quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine», explique Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Et de souligner : «Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie.

Grâce à cet investissement, nous apportons une réponse innovante pour compléter notre stratégie, en bénéficiant de la compétitivité de Leapmotor à la fois en Chine et au niveau international». Pour sa part Zhu Jiangming, fondateur et CEO de Leapmotor, indique : «Grâce à ses compétences autonomes et complètes de développement technologique, Leapmotor met sur le marché les meilleurs produits EV de leurs catégories de la manière la plus compétitive possible. Nous sommes convaincus que les partenariats gagnant-gagnant entre acteurs majeurs sont une force dans un environnement en évolution rapide.

En nous associant à Stellantis, nous continuerons d’être créatifs et innovants en matière de technologies et de conduite du business, tout en développant avec succès les véhicules électriques Leapmotor sur le marché international». Selon les deux partenaires, l’accord porte sur la création d’une coentreprise «Leapmotor International», gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération.

Ce partenariat a un double objectif. Il est question d’une part de stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine et d’autre part utiliser la présence commerciale internationale de Stellantis pour accélérer de manière significative des ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe. « Cet écosystème « véhicules électriques » très innovant et performant de Leapmotor en Chine contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis. Il permettra également d’explorer de futures synergies avec son partenaire. La coentreprise envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024 », relève la même source. Dans ce sens, les deux entreprises considèrent que l’offre de véhicules électriques de Leapmotor viendra compléter les technologies actuelles et le portefeuille de marques emblématiques de Stellantis pour apporter davantage de solutions de mobilité abordables aux clients internationaux.

Ainsi, Stellantis disposera de deux sièges au conseil d’administration de Leapmotor et nommera le CEO de la coentreprise «Leapmotor International». «En ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111.000 unités de NEV en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, le plan produit de Leapmotor devrait couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique, de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie », conclut la même source.

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