AutomobileUne

Avec une hausse de 9,3% de la production des deux usines de Tanger et de Casablanca: Une nouvelle impulsion pour Renault Maroc en 2023

L’usine de Tanger a fabriqué quelque 287.860 véhicules, soit une évolution de 12,6% comparativement à 2022.

Consolidation : La marque Renault a consolidé sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,4% de part de marché et poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur en enregistrant un volume record de 26.455 unités vendues à fin décembre 2023.

Renault Maroc réaffirme son leadership industriel et commercial et conforte son rôle de pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe. Ainsi et selon les dernières données communiquées par le groupe automobile, la production des deux usines au Maroc a connu en 2023 une augmentation de 9,3% par rapport à l’année d’avant, et ce avec un total de 382.661 véhicules fabriqués. Concernant l’usine de Tanger, celle-ci a fabriqué quelque 287.860 véhicules, soit une évolution de 12,6% comparativement à 2022.

L’usine de Casablanca Somaca a réalisé, elle, un nouveau record de production de 94.801 véhicules, dépassant de quelques centaines de véhicules la production de l’année précédente. Avec une moyenne de 1.765 véhicules produits par jour, «la production des usines de Tanger et de Casablanca représente 17% des ventes du Groupe dans le monde», précise la même source.
Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 90% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié près de 269.515 véhicules, soit près de 94% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 74.140 véhicules, soit près de 78% de sa production. Au total, ce sont 343.652 véhicules qui ont été exportés en 2023 vers 68 destinations dans le monde, soit les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume.

Nouveaux projets industriels lancés

L’année 2023 a été marquée par l’annonce de nouveaux projets industriels, notamment Dacia Jogger affecté à l’usine de Tanger en version thermique et en version hybride, une première pour l’industrie nationale. Un nouveau projet également pour l’usine de Casablanca – Somaca – avec l’affectation de Renault Kardian, le futur SUV du segment B de la marque destiné aux marchés internationaux. Avec Mobilize Duo – 100% électrique, ce sont 3 projets en cours d’industrialisation en simultané dans les 2 usines marocaines. Une performance qui illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. L’année 2023 a également marqué le lancement de «Renault Digital Maroc», une nouvelle entité qui a pour mission de prendre en charge le développement et la maintenance de produits digitaux pour les différents métiers du groupe et ses clients dans le monde.

Maintien de Dacia et Renault sur le podium

Dans un contexte de stagnation des ventes des véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group maintient sa dynamique de succès grâce à ses deux marques fortes Dacia et Renault. En 2023, ces deux marques occupent respectivement les deux premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37,3% et un volume de ventes de 60.295 véhicules. Les six modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Renault Express, 2. Dacia Sandero, 3.Dacia Logan, 5. Renault Clio, 6. Dacia Duster, et 9. Dacia Lodgy).
Le Top 3 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles «Made in Morocco» du Groupe. Notons qu’en octobre 2023, le groupe a lancé Alpine au Maroc, la marque à la pointe de l’innovation sportive, s’inscrivant ainsi dans la stratégie d’expansion de la marque à l’international. La même année a également été marquée par l’accélération du déploiement de Renew, le label Occasions de Renault Group. « Renew a été adopté par 13 concessionnaires dans le Royaume, en attendant d’étendre cette activité de la vente de véhicules d’occasion sur la totalité du réseau de distribution en 2024», souligne-t-on.

Performance commerciale solide en 2023

La marque Renault a consolidé sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,4% de part de marché et poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur en enregistrant un volume record de 26.455 unités vendues à fin décembre 2023, soit une progression de 0,3% par rapport à 2022. Forte d’une gamme complète, la marque positionne deux modèles, Express (1er) et Clio (5ème), dans le Top 5 des ventes de véhicules particuliers. Renault lance la gamme E-Tech avec Nouveaux Arkana full Hybrid et Austral full Hybrid. En 2023, la marque a poursuivi son offensive sur le marché marocain avec le lancement de la gamme E-Tech, proposant des technologies hybrides et bientôt 100% électriques, avec la commercialisation du Nouveau Renault Arkana full hybrid en juin et du Nouveau Renault Austral full hybrid en décembre.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. M.Akhannouch en visite de terrain à plusieurs projets dans la province de Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

ActualitéUne

Transport mixte: Le programme de renouvellement du parc de véhicules sera mis en oeuvre en avril 2024

Le programme de renouvellement du parc de véhicules du transport mixte sera...

ActualitéUne

SoGé révèle à Casablanca les 3 lauréats de la compétition Kayn L’Flow

SoGé, une banque 100% en ligne, a dévoilé jeudi à Casablanca, les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux