AutomobileUne

AVL Maroc renforce sa présence dans le Royaume 

© D.R

Avec un investissement de 30 millions de dirhams

Écosystème : Le réseau des sociétés spécialisées dans l’automobile s’élargit au Maroc avec un nouvel investissement dans l’externalisation des activités d’ingénierie et de recherche & développement dans le secteur.

Un protocole d’accord pour la réalisation d’un projet d’investissement par la société AVL Maroc a été signé lundi 19 décembre 2022. C’est ce qu’a précisé un communiqué commun entre l’entreprise spécialisée dans les technologies de mobilité et le ministère de l’industrie et du commerce ajoutant que cet accord a été conclu par le ministre de tutelle, Ryad Mezzour, la ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le directeur général de AVL Maroc & France, Jean Marc Boulard. Ainsi, ce projet d’investissement contribuera à dynamiser l’écosystème ESO (externalisation des activités d’ingénierie et de recherche et de développement dont notamment l’ingénierie industrielle). Il nécessite un investissement de 30 millions de dirhams avec à la clé la création à l’horizon 2027 de 500 emplois, principalement des ingénieurs. En termes d’implantation, ce projet sera situé dans plusieurs villes marocaines dont le site de Rabat Technopolis.

 Attractivité
Tout en mettant l’accent sur l’importance du secteur de l’offshoring et sa position stratégique dans l’économie nationale en termes de création d’emploi et d’export, M. Mezzour a expliqué : «Avec ce nouvel investissement, le secteur confirme son attractivité qu’il doit notamment à la qualité de son offre adaptée aux besoins des entreprises et aux mesures d’accompagnement proposées, en termes notamment de fiscalité et d’appui à l’investissement et à la formation». Et de poursuivre qu’«un important potentiel s’offre à ce secteur qui pourra davantage monter en gamme à travers l’amélioration de la compétitivité des acteurs et le ciblage de nouvelles filières à haute valeur ajoutée». Pour sa part, le directeur général de AVL Maroc & France a relevé que «le MoU permet au Groupe AVL d’installer conjointement avec le ministère de l’industrie et du commerce une vision long terme promouvant l’expertise de pointe dans les secteurs de mobilité et de l’énergie et de préparer les conditions de réussite».

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Quelques chiffres à retenir
Industrie. LeAVL Maroc, filiale d’AVL France, opère entre autres dans le développement des moteurs, de batteries électriques, des systèmes électroniques et des produits de mobilité. La société compte aujourd’hui des clients comme Stellantis et le Groupe Renault. Avec 1.20 entreprises installées au Maroc, le secteur de l’offshoring emploie près de 130.000 salariés et produit un chiffre d’affaires à l’export de près de 13 milliards DH, dont 360 millions DH générés par l’écosystème ESO. Pour rappel, AVL Groupe, fondé en 1948 dont le siège est à Graz (Autriche), est l’une des principales entreprises mondiales de technologie de la mobilité pour le développement, la simulation et les tests dans plusieurs secteurs industriels, notamment l’industrie automobile. Elle compte 10.700 employés sur 93 sites et 45 centres techniques et d’ingénierie dans le monde. En 2021, AVL Groupe a atteint un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, dont 12% sont investis dans des activités de R&D pour assurer une innovation continue.

[/box]

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus