Automobile

Beau comme un prototype

© D.R

Voilà bien des mois qu’Opel met l’eau à la bouche de ses fans, impatients de voir la version coupé extrapolée de la nouvelle Astra. Enfin, et à leur grand bonheur, les premières images de cette nouveauté viennent tout juste d’être communiquées officiellement, mettant fin à ce suspense. Baptisé GTC, ce magnifique coupé sera l’une des grandes attractions lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes du 25 septembre au 10 octobre prochains.
Et à voir cette Astra GTC de plus près, tout laisse croire que les amateurs de design seront autant comblés que les férus de compacité. D’ailleurs, la lettre «C» du sigle en question renvoie à «Compact» et non «Coupé». C’est dire combien l’Astra Gran Turismo Compact met en avant sa ligne râblée, musclée et savamment crayonnée par les designers de la marque à l’éclair (c’est le logo d’Opel). Reprenant les diverses facettes du nouveaux style Opel, l’Astra GTC se singularise par un profil très élancé, marqué par un toit fuyant vers l’arrière qui dicte la forme du vitrage latéral en demi-cercle. Mais surtout, et c’est une grande première pour Opel, le pare-brise, très incliné, sera optionnellement panoramique ! Très inspirés de la berline, les projecteurs avant son légèrement noircis pour donner un semblant d’agressivité à la face avant.
Un peu plus effilés, les feux arrière épousent remarquablement le dessin du hayon, tandis que des passages de roues bien marqués accueillent de superbes jantes de 17 pouces. Bref, une ligne à la fois racée et osée, qui n’a pas beaucoup changé par rapport au concept-car du même nom, dévoilé lors du Salon de Genève de 2003.
Mais si ce coupé est globalement compact, il n’en demeure pas moins que ses proportions soient assez généreuses. Cela se traduit par un coffre (380 litres) et un empattement (2,61 m) inchangés par rapport à ceux de la cinq-portes. Irait-on jusqu’à en croire autant pour l’habitabilité ?
Opel l’affirme en tout cas, annonçant une banquette arrière tout à fait convenable pour deux personnes. Sauf qu’à voir l’arche du pavillon, la hauteur sous celui-ci, aux places arrière, aura de quoi faire grogner les plus grands gabarits. En revanche, côté équipement, l’Astra GTC place la barre très haute, pouvant se doter notamment des phares directionnels adaptatifs AFL (Adaptive Forward Lighting) qui éclairent les virages, ou encore de l’amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control). Grâce à l’électronique de ce dispositif, le conducteur peut choisir entre fermeté et souplesse des suspensions en fonction des paramètres de conduite. Pourvu d’un châssis inédit et efficace, l’Astra GTC promet d’être aussi royale qu’incisive dans les virages, confirmant ainsi que la tenue de route est devenue le nouveau cheval de bataille pour Opel.
Enfin, sous son capot, la GTC offre le choix sur une palette de moteurs d’emblée étoffée et offrant des puissances comprises entre 90 et 200 ch. Ainsi, pas moins de huit blocs, dont cinq essence et trois Diesel à rampe commune, seront disponibles dès sa commercialisation au printemps 2005. Présentée en grande pompe lors du Mondial de Paris, l’Astra GTC viendra définitivement tourner la page avec l’ancienne image d’Opel, du temps où il fabriquait des voitures à l’esthétique conformiste est au contenu tout juste équivalant à ce que proposaient ses concurrents.

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