Billet: Tournez manège !

Billet: Tournez manège !

Pourvu que la paix règne un jour sur le monde, que la Terre soit un jardin et que les giratoires se multiplient dans nos villes !

Pour ceux à qui la prolifération de giratoires filerait le tournis, sachez que tous ces nouveaux ronds-points n’ont pas été construits uniquement pour faire joli !

Ils ont un rôle indéniable dans la fluidification de la circulation au sein de nos cités et dans l’amélioration de la sécurité sur nos routes. Certains giratoires, en remplaçant quelques sempiternels feux de circulation (qui mettaient une plombe avant de passer au vert!), ont contribué à désengorger des artères importantes de la ville (exemple de la réhabilitation du rond-point d’Europe à Casablanca). 

De plus, à l’instar des «gendarmes couchés» et autres ralentisseurs, un giratoire placé sur une ligne droite permet de «briser la vitesse», sans entraîner de «bobos» mécaniques sur nos véhicules. Les ingénieurs ont même inventé «le giratoire franchissable» : souvent de petite taille, il est constitué d’un dos-d’âne en son centre, qu’un automobiliste pressé peut tout de même franchir. Reste pour les usagers à faire preuve de civisme en respectant les priorités et les panneaux de cession de passage, mais ça c’est une autre histoire…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *