Automobile

Bipper, Nemo et Fiorino : Elus «Véhicules utilitaires de l’année»

En marge du 62ème Salon des véhicules utilitaires et industriels de Hanovre, s’est déroulée la traditionnelle élection du «Van of the year», soit le «Véhicule utilitaire de l’année». Une récompense qui est chaque année décernée par un jury composé de journalistes spécialisés (représentant 20 pays européens) et qui fut l’an dernier accordé au trio Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.
Et, le 23 septembre dernier, ce fut bis repetita, puisque le trophée 2009 est revenu cette année aux Peugeot Bipper, Citroën Nemo et Fiat Fiorino. Des modèles eux aussi issus de la collaboration entre PSA (Peugeot Citroën) et Fiat dans le domaine des utilitaires et tous produits en Turquie en partenariat avec le groupe Tofas.
Avec 112 points sur 141, ledit jury a plébiscité ces petits utilitaires pour l’originalité même de leur nouveau concept à savoir, un ticket d’entrée à l’offre européenne de fourgonnettes à travers une proposition inédite. En effet, par leur compacité, leurs prestations optimisées de volume (jusqu’à 2,8 m3) et de charge utile (jusqu’à 610 kg), leur praticité et maniabilité, ces trois véhicules répondent aux attentes d’une clientèle professionnelle spécifique. Ceci d’une part. D’autre part, ces trois utilitaires se déclinent également dans des versions ludospaces à vocation familiale et de loisirs.
Les membres du jury ont également salué les aspects mécaniques et les qualités dynamiques de ce triplé de micro-camionnettes. Outre l’agilité du comportement routier, ont été également appréciées la gamme de moteurs et la disponibilité d’une boîte de vitesses pilotée. A titre d’exemple, le Nemo de Citroën brille par son Diesel HDi 70 qui lui permet de présenter une consommation de 4,4 l/100 km et des émissions de 116 g CO2/km (en cycle mixte). Un record dans le segment des utilitaires !
Au demeurant, les Bipper, Nemo et Fiorino ont séduit le jury par leurs styles sympathiques, à la personnalité affirmée et aux lignes et arrondies.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que ces véhicules connaissent un joli succès depuis leur lancement en décembre 2007. Ainsi, plus de 13.000 Nemo ont été écoulés au cours du premier semestre 2008.
Du côté de Peugeot, on est pratiquement assuré d’atteindre les objectifs fixés pour 2008, tant en ventes mondiales qu’en parts à glaner sur le marché européen des véhicules utilitaires légers. Pour sa part le Fiorino devrait doper les ventes de Fiat Professionnal, la division «utilitaires» du constructeur turinois. On signalera d’ailleurs que sur les trois modèles en question, seul le Fiorino est actuellement disponible dans le réseau de Fiat Auto Maroc. Ceci étant, et s’il fallait tirer une conclusion de tout cela, la coopération entre PSA et Fiat s’avère très fructueuse, donnant lieu à des utilitaires très aboutis et convaincants, aux yeux de la clientèle comme pour les journalistes spécialisés. Une collaboration intéressante donc, quitte à partager une pomme (récompense) en trois.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus